precedent Suivant C’était en 2015 : une élection riche en débats pour Agéa (E-dossier) 6 / 7

Agents généraux : Patrick Evrard élu président d’Agéa

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

L’élection à la présidence d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, a été remportée par Patrick Evrard (Gan Assurances), qui se présentait face à Michel Picon (Axa).

Patrick Evrard succède à Hervé de Veyrac à la présidence d'Agéa.
Patrick Evrard succède à Hervé de Veyrac à la présidence d'Agéa.
dr

Elu par les représentants des agents généraux réunis en assemblée générale, ce mercredi 10 juin 2015, Patrick Evrard succède à Hervé de Veyrac pour un mandat de trois ans à la tête d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux.

Patrick Evrard a recueilli 60% des suffrages des grands électeurs - présidents de syndicats de société, et présidents de chambres locales et régionales d’Agéa. Les cinq personnes qui figuraient sur sa liste (voir ci-dessous) siègeront à ses côtés au comité directeur de la fédération.

Le choix de la continuité

Candidat soutenu par Hervé de Veyrac, le président sortant qui n’a pas souhaité briguer un second mandat, Patrick Evrard a fait campagne sur le thème de « l’agence générale d’assurance du 21ème siècle » en plaçant son programme dans le prolongement et l’intensification de l’action de son prédécesseur.

Michel Picon, lui, à travers ses différentes lettres programmes s’est positionné en tant que candidat de la rupture avec la volonté de réformer la fédération et de proposer une politique alternative.

Après une campagne de plusieurs mois, riche en propositions, mais tendue en coulisse, il y avait de quoi craindre des scissions au sein d’une profession jusqu’ici plutôt soudée.

Appel à l'unité

Sur ce point, le nouveau président, interrogé par l’Argus, se veut confiant. « Lors de l’assemblée générale, Michel Picon et moi-même avons appelé à l’unité. Au cours de la campagne, nous avons exprimé des opinions différentes sur des sujets tels que l’Europe ou les relations avec les compagnies, mais nous partageons aussi beaucoup de positions communes. Ce débat d’idées servira par la suite au travail collectif », estime Patrick Evrard.

La première réunion du nouveau comité directeur aura lieu le 23 juin. A partir de cette date, l’équipe de Patrick Evrard engagera des réflexions sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation de la fédération, mais aussi sur des sujets comme l’assurance de personnes, le digital, etc. comme il l’avait proposé dans son programme. La création de ces structures devrait pouvoir débuter après l’habituel séminaire de rentrée.

 

Les membres du nouveau comité directeur d’Agéa (de gauche à droite) :

 

 

- Bruno Pelissier, Allianz, Bouches-du-Rhône ;

- Gilles Lepeytre, MMA, Seine-Saint-Denis ;

- Patrick Evrard, président, Gan Assurances, Seine-Maritime ;

- Emmanuel Gaboriau, Axa, Gironde ;

- Karine Mortaigne, Mutuelle de Poitiers, Calvados ;

- Laurent Boulangeat, Generali, Haute-Savoie.


precedent Suivant C’était en 2015 : une élection riche en débats pour Agéa (E-dossier) 6 / 7

Hervé  De Veyrac

Hervé De Veyrac

Président de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux (Agea) jusqu'en 2015

Hervé de Veyrac est né en juin 1964. 1998-2002 : secrétaire général du syndicat des agents AGF, Sagagem devenu Sagga puis Saggora. 2002-04 : président du syndicat [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher