Assurance maladie : hausse notable des dépenses de santé en juillet 2017

Par - Publié le

,

Les remboursements de soins du régime général d’assurance maladie progressent de 3,2% sur la base des sept premiers mois de l’année par rapport à 2016, note la CNAMTS dans son communiqué mensuel.

La progression des remboursements de soins du régime général d'assurance maladie s'est renforcée en juillet 2017.
La progression des remboursements de soins du régime général d'assurance maladie s'est renforcée en juillet 2017.

L’objectif national des dépenses d’assurance maladie sera-t-il atteint en cette année 2017 ? Si l’analyse des données du seul régime général ne suffit pas (ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam - Objectif national de dépenses d'assurance maladie), elle permet d’afficher certaines tendances.

Les remboursements de soins du régime général ont ainsi progressé de manière notable, sur la base des données communiquées pour le mois de juillet 2017. Les dépenses progressent ainsi de 2,9% en rythme annuel (données CJO/CVS, corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières) et de 3,2% sur la base des sept premiers mois de l’année (janvier à juillet 2017 en comparaison de la période janvier-juillet 2016). En rythme mensuel, cette croissance des dépenses s’accélère : +5,1% pour le mois de juillet 2017, contre +4% en juin.

Forte progression des dépenses de soins de ville

Dans le détail, les dépenses de soins de ville progressent de 3,3% sur douze mois flottants et de 2,9% sur les périodes janvier-juillet, tandis que les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent respectivement, selon les mêmes référentiels, de 2,7% et 2,2%.

Pour rappel, l’analyse mensuelle publiée par l’Assurance maladie concerne les seuls remboursements de soins du régime général, ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam. L'objectif est fixé pour l’année 2017 à 2,1%.



Effectuer une autre recherche

Rechercher