Assurance maladie : les dépenses de santé poursuivent leur progression

Par - Publié le

,

Les remboursements de soins du régime général progressent de 3,2% en données corrigées des jours ouvrés (CJO-CVS) sur les huit premiers mois de l’année 2017, rythme similaire à celui communiqué le mois dernier.


© Tom Perkins

Les mois se suivent et se ressemblent pour les dépenses de l’assurance maladie. Le communiqué mensuel de la Cnam souligne une hausse des remboursements de soins du régime général d’assurance maladie de 3,2% sur les huit premiers mois de l’année 2017 – un chiffre identique à celui calculé en juillet dernier.

Si les dépenses sur les huit premiers mois de l’année 2017 progressent donc de 3,2% vis-à-vis des huit premiers mois de l’année 2016 (données CJO-CVS, corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières), la progression des dépenses du régime général est de son côté estimée à 2,8% en rythme annuel CJO – contre 2,9% le mois dernier.

Un Ondam en danger ?

Dans le détail, sur la base des huit premiers mois de l’année, les dépenses de soins de ville progressent de 3,2%, celles des seuls produits de santé (médicaments délivrés en ville et rétrocédés) progressant de 2,8%. Les dépenses des établissements sanitaires progressent de 1,4% et celles des établissements médico-sociaux de 10,1%, le tout en données CVS-CJO.

Pour rappel, l’analyse mensuelle publiée par l’Assurance maladie concerne les seuls remboursements de soins du régime général, ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie). L'objectif est fixé pour l’année 2017 à 2,1%.



Effectuer une autre recherche

Rechercher