Assurance maladie : les dépenses du régime général à +2,2% depuis début 2016

Par - Publié le

,

Les remboursements du régime général effectués par l'Assurance maladie poursuivent leur progression : en rythme annuel, cette hausse des dépenses s'élève désormais à 1,8%.

Progression contenue des dépenses d'assurance maladie sur le mois de mai 2016.
Progression contenue des dépenses d'assurance maladie sur le mois de mai 2016.

Le respect de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 2016, fixé à un plus bas historique de 1,75%, est une source de questionnements depuis le début de l’année 2016. La tendance dessinée à la fois par les relevés mensuels de l’Assurance maladie et les communications du comité d’alerte se confirme : la marge de manœuvre sera ténue.

Les dépenses du régime général ont ainsi progressé de 2,2% sur les cinq premiers mois de 2016, annonce l’Assurance maladie, données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières (CVS CJO). Sur un rythme annuel, cette progression des dépenses est ainsi estimée à 1,8%, contre 1,9% en mai et 2% en avril.

Dans le détail, les remboursements de soins de ville progressent de 2,1% en mai, soit 1,7% en rythme annuel. Ceux des établissements sanitaires progressent de 3,2% (1,9% en rythme annuel) et ceux des établissements médico-sociaux de 1,4% (1,7% en rythme annuel).



Effectuer une autre recherche

Rechercher