Assurance vie : le HCSF recommande un ajustement de la rémunération des contrats

Par - Publié le

,

Sans être alarmiste, la nouvelle autorité macroprudentielle française pointe dans son premier rapport annuel le «défi significatif» de l'environnement de taux bas pour les assureurs.

Le ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin, préside le HCSF.
Le ministre des Finances et des comptes publics, Michel Sapin, préside le HCSF.
Pascal Guittet

A l'occasion de la publication de son premier rapport annuel, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a réaffirmé la nécessité d'un ajustement de la rémunération des contrats d’assurance vie, en raison de l’environnement de taux bas. C'est l'un des messages martelé lors de la cinquième séance du HCSF, réuni par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, ce mercredi 10 juin.

Le «défi significatif» des taux bas 

Dans son premier rapport annuel, l'autorité macroprudentielle française a ainsi notamment passé au crible le secteur de l’assurance : «En ce qui concerne la solvabilité du secteur, l’assise de fonds propres apparaît solide, y compris au regard des stress tests qui ont été conduits», indique le Haut Conseil rajoutant qu'un environnement de taux d’intérêt durablement bas constituerait cependant un «défi significatif» pour le secteur en particulier pour l’assurance vie : «À moyen terme, un environnement de taux d’intérêt bas persistant met sous pression la rentabilité et plus généralement le business model du secteur de l’assurance».

L'autorité également indiqué que la baisse des prix immobiliers constituait un facteur de rééquilibrage du marché.

Qu’est-ce que le Haut Conseil de stabilité financière ?
Créé en juin 2014 par la loi bancaire de juillet 2013, le HCSF, présidé par le ministre des Finances, rassemble les responsables des autorités dont le mandat touche à la stabilité financière (Banque de France, ACPR, AMF, ANC) ainsi que trois universitaires. Il se réunit au moins une fois par trimestre et formule des recommandations visant à réduire les risques de crise financière.


Effectuer une autre recherche

Rechercher