Assureurs Prévention : 4 Français sur 5 ne marchent pas assez au quotidien

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Les Français ne bougent pas suffisamment, selon les conclusions du baromètre Assureurs Prévention. Avec 7525 pas par jour en moyenne, les tricolores sont encore loin de la cible des 10000 pas quotidiens recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec 6 807 pas par jour, les 18-24 ans marchent moins que leurs ainés.
Avec 6 807 pas par jour, les 18-24 ans marchent moins que leurs ainés.
CORBIS

Comme en 2014, en matière d’activité physique au quotidien, les Français sont encore loin du compte ! Selon les résultats du 4e baromètre d’Assureurs Prévention - association regroupant les adhérents de la FFSA - 78% de nos compatriotes âgés de 18 à 64 ans ont un niveau d’activité physique et sportive (APS) inférieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 10 000 pas par jour.

En 2015, les Français ont, en effet, effectué en moyenne 7 525 pas par jour. Un chiffre qui tombe à 6 807 pas  pour la catégorie des 18-24 ans. «Un effort particulier doit être mené à destination des enfants. Les bonnes habitudes acquises tôt et conservées permettent de vivre plus longtemps et surtout en meilleure santé», souligne Bernard Spitz, vice-président d'Assureurs Prévention.

Le mode de transport, facteur influent

Parmi les facteurs limitant la pratique d’une activité physique, le mode de transport reste influent. A la différence de mode de déplacement actif comme la marche ou le vélo, l’utilisation des transports en commun pour se rendre au travail diminue le nombre de pas par jour d’environ 9%. Pire, l’utilisation de la voiture ou du deux-roues motorisé fait chuter de 16% le nombre de pas. Autre cause à la sédentarité, le nombre de pas quotidien recule de 10% par tranche de 4 heures passées devant un écran et de 23% au-delà de 10 heures (entre 5000 et 7500 pas par jour). Quant aux freins,36% des Français interrogés évoquent le manque de temps comme première cause du manque d'APS.

 


Bernard Spitz

Bernard Spitz

Président de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)

Bernard Spitz est né en 1959 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). 1983 : diplôme en finance de l'ESSEC Business School. 1984 : diplôme en service public de Sciences Po. 1986 : diplôme de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher