Assureurs Prévention pointe du doigt les comportements à risques des conducteurs

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour l’association Assureurs Prévention porte une nouvelle fois sur le comportement des Français au volant.  Cette dernière vient notamment confirmer le relâchement de la vigilance des conducteurs constaté au cours du premier semestre 2014 (hausse de 7,9% de la mortalité routière).

La ceinture : un réflexe à ne pas perdre

En termes de chiffres, l'étude met ainsi en exergue que 86% des parents reconnaissent avoir eu un comportement à risques au volant en présence de leurs enfants. Plus précisément : 63% d’entre eux se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 58% ont déjà dépassé les vitesses autorisées ou encore 54% ont déjà conduit en étant fatigués et 33% ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer ou recevoir des appels. 23% des parents avouent même envoyer ou lire des textos ou des mails en pleine conduite.

Mais au-delà de constat évoquant ces prises de risques, l’association pointe aussi du doigt le fait que le réflexe de mettre sa ceinture de sécurité n’est plus aussi acquis que ça. En effet, Assureurs prévention rappelle que 20% des automobilistes tués en 2013 ne la portaient pas ou étaient mal attachés. Un bilan qui est confirmé par l’étude de l’association qui révèle que 26% des passagers et 16% des conducteurs ne mettent pas systématiquement leur ceinture de sécurité. Parmi eux, 53 % des conducteurs et 48% des passagers justifient le fait de ne pas boucler leur ceinture par la courte durée des trajets parcourus, et ce alors que la très grande majorité des accidents a lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile.

Une campagne télé et web

Pour tempérer ce bilan, cette étude rappelle aussi que la majorité des conducteurs (68%) s’attachent avant de démarrer, qu’ils sont 55% à faire une remarque à un passager qui n’aurait pas bouclé sa ceinture et 37% à ne pas démarrer tant que tous les passagers ne sont pas attachés. Et de leur côté, les passagers sont 82% à faire une remarque si un autre occupant du véhicule ne s’attache pas.

Fort de cette nouvelle étude estivale, l’association Assureurs Prévention relance une campagne télévisée et Internet pour sensibiliser automobilistes, passagers et piétons aux bons comportements. Le premier spot rappelle ainsi l’importance du port de la ceinture à l’avant comme à l’arrière. Le deuxième lui aborde le risque lié à l’utilisation des téléphones portables au volant. Enfin le troisième est destiné aux piétons en les alertant sur leur comportement au quotidien dans la rue.



Effectuer une autre recherche

Rechercher