Assureurs systémiques : pas de changement dans la liste des 9

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Comme chaque année, le Conseil de stabilité financière (FSB), bras armé du G20,  a mis à jour la liste des groupes d’assurance réputés d’importance systémique (G-SIIs). A fin 2016, aucun changement n’est à enregistrer parmi les neuf assureurs identifiés. Dans le même temps, le FSB dévoilera au 1er trimestre 2017 le déploiement de la nouvelle méthodologie de désignation.

La liste des neuf assureurs réputés d'importance systémique reste inchangée : Aegon, AIG, Allianz, Aviva, Axa, MetLife, Ping An, Prudential Financial, et Prudential PLC
La liste des neuf assureurs réputés d'importance systémique reste inchangée : Aegon, AIG, Allianz, Aviva, Axa, MetLife, Ping An, Prudential Financial, et Prudential PLC

On prend les mêmes et on recommence. Le Conseil de stabilité financière (FSB), bras armé du G20 en matière financière, vient de dévoiler la liste des assureurs réputés d’importance systémique (G-SIIs). Et ils sont toujours neuf : Aegon, AIG, Allianz, Aviva, Axa, MetLife, Ping An, Prudential Financial, et Prudential PLC. A noter que l’an dernier, la liste avait connu deux changements avec l’entrée d’Aegon et la sortie de Generali.

La taille, critère prépondérant

Cette désignation a été produite après analyse des comptes 2015 et sur la base de la méthodologie publiée en juillet 2013 par l’Association internationale des superviseurs d’assurance (IAIS). Une méthodologie justement en cours de révision car sujette à caution.

Les assureurs concernés estiment que les critères actuels de désignation consacrent un poids important au critère de la taille, même si jusqu’à présent, les deux critères prépondérant sur les cinq retenus sont le poids des activités « non traditionnelles, non assurantielles », ou NTNI (45% de la pondération) et l’interconnexion (40%). Les trois autres critères (taille, capacité de substitution, caractère global de l’activité) pèsent chacun pour 5%.

Méthodologie en cours de révision

Dans son communiqué, le FSB explique que l’IAIS continue de travailler sur l’élaboration d’une nouvelle méthodologie de désignation des G-SIIs. D’ici le premier trimestre 2017, l’institution envisage de fixer un plan de charge sur l’intégration de celle-ci.

Les nouvelles règles du jeu sont susceptibles de modifications substantielles. L’IAIS planche actuellement sur une approche moins centrée sur les entités elles-mêmes que sur les activités de nature à porter un risque systémique. Ce changement de paradigme devrait se traduire par la suppression de la catégorie des activités non traditionnelles, non assurantielles (NTNI) au profit d’une nouvelle catégorie : le «Systemic risk from insurance product features» (SRIPF).

La carte des neuf assureurs réputés d'importance systémique (G-SIIs) en 2016 :

Source : FSB/IAIS



Effectuer une autre recherche

Rechercher