CFE-CGC : Décès de Danièle Karniewicz, spécialiste des questions de protection sociale

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

L'ex-présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et secrétaire nationale chargée de la protection sociale à la CFE-CGC, Danièle Karniewicz, est décédée à l'âge de 61 ans. Elle était également administratrice du groupe Malakoff Médéric. 

Danièle Karniewicz spécialiste CFE-CGC de la protection sociale,  interrogée en 2010 sur France Info
Danièle Karniewicz spécialiste CFE-CGC de la protection sociale, interrogée en 2010 sur France Info

C’est l’une des figures du monde syndical et de la protection sociale qui vient de s’éteindre. A 61 ans, Danièle Karniewicz est décédée le 31 décembre dernier « suite à une longue maladie », indique la CFE-CGC, dans un communiqué.

Négociatrice lors de la réforme des retraites de 2003

Militante à la confédération française de l’encadrement depuis 1988, elle a été notamment, au sein de ce syndicat, secrétaire nationale chargée de la protection sociale de 2003 à 2013. Durant cette période, elle a entre autres participé en tant que négociatrice aux dossiers nationaux interprofessionnels sur la réforme des retraites de 2003 ou encore sur les accords retraite complémentaire Agirc-Arrco de 2001, de 2003 et de 2009.

Experte reconnue

Présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) de 2001 à 2012, Danièle Karniewicz a été également membre de nombreuses institutions relatives à la protection sociale (Conseil d’orientation des retraites, Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie…). « Femme de dossiers, experte reconnue et respectée » comme le souligne la CFE-CGC, elle a aussi exercé, en parallèle de ces fonctions, des mandats d'administrateurs au sein de plusieurs conseils d’administration de Malakoff Médéric pendant de nombreuses années, dont celui de vice-présidente CFE-CGC de l'association sommitale Malakoff Médéric de 2012 à 2014.    



Effectuer une autre recherche

Rechercher