precedent Suivant Journées du courtage 2014 : premier bilan (Vidéo) 4 / 22

CSCA : Le Syndicat 10 prêt à l'«Union» (vidéo)

Par - Publié le

,

Le Syndicat 10 vient d'accepter de participer activement au projet de syndicat unique de la CSCA. Un signal fort envoyé aux autres syndicats membres, qui montre que l'Union syndicale pourrait finalement voir le jour dès le début de l'année 2015.

Jean-Paul Babey, président du Syndicat 10.
Jean-Paul Babey, président du Syndicat 10.

A l'occasion des Journées du courtage, le président de la Chambre syndicales des courtiers d'assurances (CSCA), Hervé Houdard, ainsi que le président du Syndicat 10, Jean-Paul Babey, ont confirmé à l'Argus de l'assurance que les courtiers grossistes feraient bien partie de la nouvelle Union syndicale qui est en pleine création.

Une entrée difficile

Plus qu'un signe, c'est un symbole fort envoyé aux autres syndicats membres de la chambre, car cette participation active du syndicat des courtiers grossises était loin d'être gagnée. Pour rappel, le Syndicat 10 avait voté «non» à son adhésion au projet lors de l'assemblée générale extraordinaire de la CSCA tenue en avril dernier.

«Nous étions au départ en accord avec ce projet. Mais le temps a fait que les contours avaient un peu bougé et que les courtiers grossistes avaient du mal à y trouver leur place. La nouvelle équipe élue de la CSCA et son président nous ont écouté, et, aujourd'hui, nous sommes rassurés. Nous allons très prochainement fixer le jour de notre assemblée générale extraordinaire, qui viendra acter notre dissolution et notre entrée prochaine au sein de la nouvelle CSCA», explique Jean-Paul Babey.

 

 

 

Une accélération attendue

Estimant pour sa part qu'il est «inconcevable que la chambre syndicale n'aborde pas l'année 2015 dans ces nouveaux habits d'Union syndicale», Hervé Houdard se réjouit de cette annonce et espère que d'autres prendront très prochainement le relais. Au niveau des syndicats régionaux, trois d'entre eux ont déjà confirmé leur venue dans la nouvelle CSCA (Sycaest, Scan et SMCAR), et d'autres, dans le Sud-Ouest et l'Ouest de la France sont sur le point de le faire.

Il ne manquerait plus que le Sycarif et le Sfac. Deux syndicats qui seraient, toujours selon le président de la CSCA, «en train de travailler à trouver des solutions, notamment pour constituer de par leur fusion la nouvelle chambre régionale Ile-deFrance.» L'annonce de l'arrivée de Syndicat 10 aura peut-être comme effet d'accélérer les choses au niveau de certaines assemblées générales extraordinaires.

 

 

 


precedent Suivant Journées du courtage 2014 : premier bilan (Vidéo) 4 / 22


Effectuer une autre recherche

Rechercher