Pouvoirs publics et acteurs de l’assurance lanceront jeudi 11 février une série de réunions techniques sur la dépendance. Deux groupes de travail vont plancher sur les règles assurantielles et l'évaluation de la perte d'autonomie.
Le gouvernement mise sur un partenariat public-privé pour développer la couverture dépendance en France. Le ministre des Affaires sociales, Xavier Darcos, l’avait évoqué le 18 décembre dernier lors des rencontres du CORA, organisées par la FFSA. Il avait souligné la nécessité de traiter un certain nombre de problèmes techniques dans l’articulation entre couvertures publique et privée du risque dépendance.
A cet effet, le ministère lancera le jeudi 11 février la concertation technique avec les quatre familles de l’assurance (FFSA, GEMA, CTip et Mutualité). Deux groupes de travail seront constitués : le premier portera sur l’aspect assurantiel (règles prudentielles, revalorisation des rentes...), et le second sur la grille et les méthodes d’évaluation de la perte d’autonomie. Une première concertation avait déjà eu lieu à l’automne 2008, avant que le projet de 5ème risque soit repoussé. En décembre dernier, Bernard Spitz, président de la FFSA, avait souligné la nécessité d’agir vite, en proposant la création d’un chèque autonomie.
François Limoge

Commission Européenne : L'assurance unisexe serait-elle un mauvais alibi pour augmenter les tarifs ?
13/01/2012
L’AFG s’oppose à la taxe Tobin
13/01/2012
Sesam Vitale : le conventionnement mutualiste progresse
16/01/2012
Complémentaire santé : la Fnim attaque l’instruction fiscale sur la TSCA
16/01/2012
L’assurance vie favorisée par le maintien du taux du Livret A
16/01/2012
Complémentaire santé : la limite budgétaire atteinte pour 57% des Français
17/01/2012

Abonnement 1 an
Magazine hebdomadaire + e-newsletter
quotidienne + accès aux archives du site

Formation
Assurance complémentaire santé
:
Comment innover en fonction des attentes et des moyens de vos clients
13-14 Mars 2012, Paris
Formation
Protection sociale des tns
:
Quelles garanties supplémentaires proposer
14 Mars 2012, Paris
Conférence
Marché des tns, tpe et pme
:
Comment conquérir ce marché en fort développement
15 Mars 2012, Paris

Thierry Martel ne dément pas la cession de Gan Eurocourtage
Thierry Martel, nouveau capitaine de Groupama en pleine...
Postes menacés chez Axa et Aviva
La nouvelle décote de la dette grecque ne devrait pas...
Le ministère de la Justice veut réformer la...
L’assurance vie plombe les résultats mensuels de...
Les assureurs s’invitent au G20 à Cannes
Classement des courtiers en collective
Suite à l’annonce de
...