Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron

Par - Mis à jour le 15 mai 2017, à 19h 36 - Publié le

,

,

,

,

Le nouveau président de la République a fait le choix du député Les Républicains de Seine Maritime pour occuper le poste de Premier ministre à Matignon. Le nouveau gouvernement devrait être connu demain.

Edouard Philippe, député maire du Havre et membre du parti Les Républicains, est le nouveau locataire de Matignon.
Edouard Philippe, député maire du Havre et membre du parti Les Républicains, est le nouveau locataire de Matignon.

Après sa cérémonie d’investiture, hier, dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est entré dans le vif du sujet. Le nouveau président de la République a ainsi nommé Edouard Philippe comme Premier ministre ce lundi 15 mai. Agé de 46 ans, cet ancien élève de l'ENA, proche d’Alain Juppé, membre du parti Les Républicains, est député de la 7e circonscription de Seine-Maritime, maire du Havre et président de la Communauté de l'agglomération havraise.

Prévue dans la matinée, l'annonce par le nouveau secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, est intervenue beaucoup plus tardivement, un peu avant 15 heures.Une heure plus tard, la passation de pouvoir était organisée avec Bernard Cazeneuve, le dernier Premier ministre de François Hollande

Le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, a félicité et  interpelé le nouveau locataire de Matignon. 

 

 

 

Des ministres issus de la société civile

A la suite de la nomination du Premier ministre, le nouveau gouvernement devrait être annoncé ce mardi 16 mai. Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron a précisé que l’équipe gouvernementale devrait être resserrée – une quinzaine de ministres -, composée à parité d'hommes et et femmes et comporter une large part de personnalités issues de la société civile.


Sur ce dernier point, Amélie Oudéa-Castera se positionnerait ainsi sur le ministère des Sports. L’actuelle directrice marketing et digital du groupe AXA, qui fut championne du monde de tennis des moins de 14 ans, déclarait ainsi, ce week-end, dans les colonnes du journal l’Equipe : «Le soir du premier tour, Emmanuel Macron a dit : “C'est à vous de prendre votre part de risques.” Ses mots ont résonné en moi. Si on veut l'aider à améliorer la situation de notre pays, des gens comme nous (de la société civile) doivent prendre notre part de risques et y aller. » Ancienne élève de l’ENA, Amélie Oudéa-Castera fait partie de la même promotion Léopold Sénar Senghor qu’Emmanuel Macron.
 


Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice marketing et digital du groupe Axa

1996 : diplômée de Sciences Po Paris. 1999-2001 : École supérieure des sciences économiques et commerciales. 2001 : maîtrise de droit à la Sorbonne. 2004 : [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher