Fédération de l'assurance : une nouvelle association chez les assureurs mutualistes

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

L’Association des assureurs mutualistes (AAM), lieu de rassemblement des mutuelles au sein de la Fédération française de l’assurance (FFA), vient de se doter d’une nouvelle entité en charge de la gestion des traités de réassurance commune à ses membres.

Pascal Demurger, président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM) le 18 mai dernier.
Pascal Demurger, président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM) le 18 mai dernier.

La structuration du mouvement mutualiste au sein de la future Fédération française de l’assurance (FFA) se poursuit. Après l’installation officielle en mai dernier de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), réunissant les membres du Gema, de la FFSAM et de la Roam, sous la présidence de Pascal Demurger, une nouvelle entité vient de voir le jour : il s’agit de l’Association de réassurance commune d’assureurs mutualistes ou « Arcam », dont la présidence sera confiée à Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué du pôle IARD du groupe Macif et président de la commission technique de réassurance du Gema.

Jusqu’à présent, seuls les membres du Gema adhèrent aux traités communs de réassurance en IARD dont le placement est confié au courtier en réassurance Aon Benfield. Désormais, comme son nom l’indique, l’Arcam aura en charge la gestion des traités de réassurance commune à l’ensemble des membres de l’AAM.

Des traités adaptés à la taille de la mutuelle

Le traité commun de réassurance du Gema a la particularité de couvrir les mutuelles les plus petites entre elles avec un niveau de priorité très bas - il s’agit de la borne inférieure à partir de laquelle le réassureur intervient soit 1 M€ environ - et l'ensemble des assureurs mutualistes à un niveau plus élevé sur une tranche illimitée.

Comme pour la période Gema, l’Arcam devrait intervenir notamment dans l’analyse des risques et la négociation du tronc commun : définition contractuelle, clauses de rente, priorité, prix et sélection des réassureurs potentiels.


Pascal Demurger

Pascal Demurger

Directeur général du groupe Maif et président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)

Pascal Demurger est né le 15 octobre 1964, à Thizy.   1993-96 : études de droit à l’École nationale d’administration (ENA). Magistrat à la Chambre Régionale des comptes [...]

Lire la suite
Jean-Philippe Dogneton

Jean-Philippe Dogneton

Directeur général délégué en charge du pôle IARD du groupe Macif.

Jean-Philippe Dogneton est né le 22 juillet 1965 . Diplôme en droit. Diplôme en Histoire. 1991-2000 : cadre technique corporel pour la région Macif centre-ouest Atlantique puis responsabilité d’une [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher