GEMA Prévention : Faire passer le message aux jeunes

Par - Publié le

,

Créée en 1995 pour prévenir les risques routiers et ceux de la vie courante, Gema prévention lancera la deuxième édition de Mix ta route la semaine prochaine.

Devant le succès de l'édition 2010, l'Éducation nationale a décidé de rejoindre l'opération. Dans tous les lycées de France, sera annoncée la deuxième édition, le 29 septembre, de Mix ta route, organisée par Gema prévention. Le dispositif, qui allie musique et Internet, cherche à responsabiliser le jeune public en organisant un concours où les internautes doivent réaliser leur propre message de prévention à partir d'une boucle musicale, de sons issus de la circulation routière et d'extraits de voix. Son auteur fait ensuite circuler son mix sur la Toile afin de recueillir le plus possible de votes sur Facebook ou Twitter. Remise des prix (et des nombreux cadeaux) le 17 janvier au Djamel Comedy Club.

 

Fais gaffe à ta vie

Conformément à la convention État-assureurs pour la sécurité routière, ces derniers doivent consacrer 0,5% des primes de responsabilité civile auto à la prévention du risque routier. En 2011, les mutuelles membres du Gema contribuent ainsi à hauteur de 16,5 M€. Une partie de cette manne (1 M€) alimente le budget risque routier de Gema prévention, qui multiplie les opérations à destination des populations jeunes, difficiles à sensibiliser et particulièrement exposées. En effet, les 18-24 ans, qui comptent pour 9% de la population, représentent 21% des morts sur la route.

En 2011, l'institution a ainsi collaboré avec l'association de victimes Fnath et édité 15 000 exemplaires d'une bande dessinée de sensibilisation aux risques routiers liés aux deux-roues. Elle boucle la dixième année d'existence de la piste d'éducation routière CRS Gema prévention, qui s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans pour les initier à la conduite d'un motocycle et qui forme actuellement son cent millième adolescent, à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

LE CHIFFRE

  • 21% des morts sur la route sont des 18-24 ans, qui représentent 9% de la population.



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous