Gouvernement Philippe : les cabinets et périmètres ministériels précisés

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Outre l’arrivée de l’ancien n°3 du groupe de protection sociale Humanis au sein du cabinet de la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, la composition des cabinets ministériels s’accompagne de quelques autres mouvements.

Le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe intègre les anciens directeurs de la DSS et de la DREES.
Le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe intègre les anciens directeurs de la DSS et de la DREES.

Le premier gouvernement du Premier Ministre Edouard Philippe entre progressivement en action, avec la composition des cabinets ministériels et la publication des décrets d’attribution des ministères.

Ces décrets ont été publiés dans le Journal officiel du 25 mai. Le ministère des Solidarités et de la Santé, sous l’égide d’Agnès Buzyn,  se voit confier la politique du gouvernement dans le domaine de la protection sociale « sous réserve des compétences du ministre de l'action et des comptes publics » Gérald Darmanin. Ce travail commun a notamment trait à la préparation des lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS).

Le ministère des Solidarités et de la Santé met également en œuvre la politique gouvernementale sur la famille, les personnes âgées et la dépendance : celle sur l’économie sociale et solidaire est conjointement réalisée avec le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot.

A noter que l’Aide aux victimes, qui faisait l’objet d’un secrétariat d’Etat particulier lors du précédent quinquennat, revient dans le périmètre du ministère de la Justice.

M. Fatome et von Lennep à Matignon

Si la composition du cabinet d’Agnès Buzyn n’est pas encore connue dans son intégralité, l’arrivée en tant que directeur de cabinet de l’ancien numéro 3 du groupe de protection sociale Humanis Gilles de Margerie a été officialisée mi-mai. Sophie Ferracci est de son côté nommée cheffe de cabinet, tandis que le directeur du CHU d’Angers Yann Bubien devient directeur de cabinet adjoint chargé de la santé – poste qu’il tenait déjà entre 2009 et 2010 auprès de Roselyne Bachelot.

Matignon a, de son côté, dévoilé la composition intégrale du cabinet du Premier ministre Edouard Philippe : y sont ainsi nommés Thomas Fatome et Franck von Lennep. Le premier, à la tête de la direction de la Sécurité sociale (DSS) depuis 2012 (il avait été également conseiller santé de Nicolas Sarkozy à l'Elysée de novembre 2010 à février 2012), devient directeur adjoint de cabinet. Le second, à la tête de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) depuis 2012, devient conseiller protection sociale et santé. Ils sont respectivement remplacés, par intérim, par deux anciens de l’INSEE : Jonathan Bosredon et Jean-Louis Lhéritier.


Thomas Fatome

Thomas Fatome

Directeur de la Sécurité sociale

Thomas Fatome est né en 1975. 1996 : Diplômé d’hautes études commerciales (HEC). 1997 : Diplôme d'études approfondies (DEA) de droit public à L'université Paris [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher