FNMF : une campagne de communication pour aider à reconnaître les « vraies » mutuelles

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

La Mutualité française lance une campagne de communication et un moteur de recherche pour rappeler ce qu’est une « vraie » mutuelle.

Thierry Beaudet, président de la FNMF, veut redonner du sens au mot mutuelle.
Thierry Beaudet, président de la FNMF, veut redonner du sens au mot mutuelle.

« Votre "mutuelle" est-elle vraiment une mutuelle ? » La Mutualité française a choisi cette question pour interpeller le grand public et l’inciter à chercher la réponse à cette question grâce à un site abritant un moteur de recherche et intitulé www.unevraiemutuelle.fr . Cet outil demeurera actif après la fin de la campagne, dont la première vague d'affichage national (abribus, panneaux…) dure jusqu'au 17 juin. Une seconde vague est prévue du 19 au 26 septembre 2018.

« L'enjeu de cette campagne est de conforter la popularité de la Mutualité Française et les spécificités mutualistes tout en donnant davantage de sens au mot "mutuelle", qui est devenu un nom commun pour désigner une complémentaire santé », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française (FNMF). Si 95% des personnes disposent d'une complémentaire santé, beaucoup l'appellent à tort « mutuelle », rappelle l’Agence fédérale d’information mutualiste (Afim). Pour mettre fin à ces confusions, le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr fournit des réponses factuelles à toute personne qui rentre le nom de sa complémentaire santé. Il indique si la complémentaire santé en question est effectivement une mutuelle régie par le Code de la Mutualité ou s'il s'agit d'un autre type d'organisme.

Le moteur de recherche précise alors si la complémentaire santé est en fait une assurance à but lucratif régie par le Code des assurances, une mutuelle d'assurance à but non-lucratif relevant également du Code des assurances, ou encore une institution de prévoyance à but non-lucratif régie par le Code de la Sécurité sociale. Par ailleurs, le mode de gouvernance de chaque famille est indiqué.

Redonner du sens

« Avec cette campagne, en plus de redonner du sens au mot "mutuelle", nous entendons redynamiser la perception de l’identité mutualiste en présentant les mutuelles non seulement comme des acteurs de la complémentaire santé, mais aussi comme des compagnons de vie de leurs adhérents, travaillant à une société plus solidaire » poursuit Thierry Beaudet. « Ce positionnement est d'autant plus logique qu'un sondage Harris sur l'image des mutuelles, réalisé pour le congrès de la Mutualité Française et divulgué le 13 juin 2018, montre que la confiance des Français envers les mutuelles ne se dément pas : cette confiance représente toujours près du double de celle accordée aux compagnies d'assurance, soit 65% versus 34% », note encore le président de la Mutualité Française.

Pour partager le plus possible ces informations pédagogiques, la Mutualité Française a choisi de coupler le déploiement de la campagne d'affichage avec une présence digitale. Elle sera donc visible sur des sites web d'actualités, et les sites de la presse quotidienne régionale et sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter.



Effectuer une autre recherche

Rechercher