Nicolas Revel, futur directeur de l'Assurance maladie

Par - Publié le

,

Nicolas Revel, secrétaire général adjoint de l'Elysée, devrait prendre les rênes de la Caisse nationale d'assurance maladie (CnamTS) à partir de la mi-novembre en remplacement  de Frédéric Van Roekeghem.  « Les ministres chargés de la Sécurité sociale, Michel Sapin et Marisol Touraine, proposent de nommer Nicolas Revel en tant que directeur général de la Cnam et ont saisi le Conseil de la Cnam sur cette proposition», a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP.
Le Conseil de la Cnam doit se réunir le 6 novembre. Consulté pour avis, il a toutefois la possibilité de s'opposer à ce choix à la majorité des deux tiers. Un décret de nomination doit ensuite être pris en Conseil des ministres puis publié au Journal officiel. Le directeur général est nommé pour cinq ans.

A l’Elysée depuis 2012

Né le 26 mai 1966, Nicolas Revel est le fils de l'écrivain Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute.  Énarque (promotion Léon Gambetta), il a rejoint l'Elysée en mai 2012 après l'élection de François Hollande comme secrétaire général adjoint en tandem avec Emmanuel Macron.Auparavant, il avait fait ses premières armes à la Cour des comptes, à sa sortie de l'ENA en 1993, avant de devenir conseiller technique au cabinet du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Jean Glavany (2000-2002). Il a aussi été directeur de cabinet de l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Frédéric Van Roekeghem, qui a dirigé l'assurance maladie pendant dix ans, a fait savoir qu'il rejoindrait un courtier en assurances, spécialisé en assurances santé.

Lors de sa réunion du 6 novembre, le Conseil de la Cnam devra aussi désigner un nouveau président, le mandat de Michel Régereau (CFDT) arrivant à son terme.


Frédéric Van Roekeghem

Frédéric Van Roekeghem

Directeur général de MSH International (groupe Siaci Saint Honoré)

Frédéric Van Roekeghem est né le 2 juillet 1961 à Saint-Quentin (Aisne).   Ecole Polytechnique (X80) École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). Titulaire d'un [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher