Solvabilité 2 : les inquiétudes de l'ACP

Publié le

,

,

" Plus de 10% des acteurs n'ont pas de projets solvabilité 2, c'est pour l'ACP une vraie zone d'attention" : c'est ainsi que Marie-Laure Dreyfuss, adjoint au directeur de la direction des contrôles spécialisés et transversaux, engage la restitution des résultats consécutifs à l'analyse du questionnaire, riche de 177 questions, envoyé au debut de l'été et dont les réponses devaient parvenir rue Taitbout avant le 20 septembre. Plus de 500 professionnels étaient presents lors de la conférence organisée le 7 octobre dans l'attente des commentaires de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

L'ensemble des résultats ne porte que sur les 65% de réponses, les 35% restant seront, par ailleurs, recontactés pour obtenir au final une vision claire de la situation d'avancement, même si d'ores et déjà l'ACP estime que ceux-ci ne sont sûrement pas parmi les plus en avance !

Sans surprise, le plus fort déficit de préparation porte sur le pilier 3, les deux autres piliers ayant déjà fait l'objet d'un plan d'action dans plus de 85% des cas.

En revanche, l'ACP pointe du doigt le retard des mutuelles qui sont 20% à ne pas avoir de plan d'action sur les piliers 1et 2, un déficit qui monte à 63% sur le pilier 3 (versus une moyenne totale de 46,8% sur le pilier 3) Concernant le reporting à l'ACP, Daniele Nouy, secrétaire générale de l'ACP a confirmé l'entrée en application de la directive au 1er janvier 2014, mais rappelle que l'autorité exigera dès le 1er janvier 2013 certains états sous solvabilité 2. Ainsi, l'ACP met-elle en place dès novembre une consultation avec les différents organismes représentatifs des familles de l'assurance afin d'identifier les points de blocage. Parallèlement, elle réunira un groupe de travail sur le reporting et les moyens à mettre en place pour présenter ces differents états.

Danièle Nouy a rappelé aux acteurs réunis l'importance de se préparer et leur a annoncé, dès aujourd'hui, le programme de leur été 2012 : répondre à nouveau aux 177 questions de l'ACP !

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher