Un Français sur deux ne pratique pas de sport (étude Assureurs Prévention)

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Au total, 75% des Français réalisent moins de 10 000 pas par jour.
Au total, 75% des Français réalisent moins de 10 000 pas par jour.
CORBIS

Les Français, plus sédentaires que sportifs : c’est le principal enseignement qui ressort de la troisième édition de l’enquête sur l’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française réalisée par Assureurs Prévention, l'association regroupant les adhérents de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Chiffres à l’appui.

Les adolescents plus sédentaires que les séniors

Selon l’étude, moins d’un Français sur deux (49%) déclare pratiquer une activité physique ou sportive. Ceux qui s’y adonnent le font majoritairement (65%) pour des raisons de santé ou de bien-être, alors que la notion de plaisir ne motive que 15% du panel. Plus inquiétant encore, les Français âgés de 18 à 64 ans marchent en moyenne 8 164 pas par jour, contre 7 539 en 2013, bien loin des 10 000 pas par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que 75% des tricolores n'atteignent pas.

Paradoxalement, les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) affichent les moyennes les plus faibles avec respectivement 7 966 et 7 277 pas par jour, loin derrière les 55-64 ans (7 997).

L'écran et le manque d'équipements comme facteurs influents

Principaux motifs de la démobilisation des Français : l’omniprésence des écrans. Le temps passé devant ces derniers est inversement corrélé au nombre de pas effectués par jour. Ainsi, les personnes consacrant 6 heures et plus de leur temps aux écrans réalisent en moyenne 5 849 pas, contre 9 591 pour ceux passant moins d’une heure devant ces mêmes écrans.

L’environnement extérieur détermine également la propension des individus à se tourner vers une activité physique. Une salle de sport, un gymnase, un parc, un milieu naturel, des pistes cyclables constituent autant d’équipements issus de l’environnement proche susceptibles de doper la pratique sportive.



Effectuer une autre recherche

Rechercher