Voiture autonome : les professionnels en consultation

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Le gouvernement consulte depuis le 15 septembre 2017 les acteurs, privés et publics, en vue de la finalisation de la stratégie nationale pour le véhicule automatisé d'ici à la fin de l'année.

Les conclusions de la consultation doivent aboutir à la finalisation d’une stratégie en décembre 2017.
Les conclusions de la consultation doivent aboutir à la finalisation d’une stratégie en décembre 2017.

C’est l’une des grandes préoccupations du moment pour les acteurs de l’assurance IARD. Hier pur produit de l’imagination des auteurs de science-fiction, la voiture autonome devient réalité. Le gouvernement consulte ainsi depuis le 15 septembre les acteurs, privés et publics, concernés par la multiplicité des enjeux du développement du véhicule automatisé. Collectivités locales, associations d’usagers ou de consommateurs, constructeurs automobile, professionnels des transports, du numérique, de la sécurité routière et… de l’assurance sont entendus par le gouvernement.

Nomination d'un haut représentant

Dans la fiche de synthèse de son projet de stratégie nationale, le gouvernement a dévoilé plusieurs actions, dont la nomination d’un haut représentant pour le véhicule automatisé, « qui portera la consultation des parties prenantes (industriels, collectivités locales, gestionnaires d’infrastructures) et aura vocation à animer le travail interministériel nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie et à coordonner la représentation française au niveau européen ».

La consultation prévoit une approche fondée sur l’expérience (« learning by doing ») autour de six points :

  • les enjeux de sécurité routière et de cybersécurité
  • les impacts sur la mobilité, l’environnement et l’acceptabilité
  • l’évaluation des impacts et des risques
  • cas d’usage
  • élaboration d’un cadre réglementaire
  • l’importance de la coopération européenne, notamment en matière d’interopérabilité des systèmes.

Une consultation plus large, associant le public, sera lancée le 19 octobre. Les conclusions de cette consultation doivent aboutir à la finalisation d’une stratégie en décembre 2017.



Effectuer une autre recherche

Rechercher