Agents généraux : très légère hausse des effectifs en 2015

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Pour la première fois depuis de très nombreuses années, le nombre d’agents généraux exerçant en France ne fléchit pas d’une année à l’autre. Le chiffre d’affaires moyen par agence continue de progresser comme par le passé.

Les agents généraux emploient plus de 19 000 salariés (en équivalent temps plein).
Les agents généraux emploient plus de 19 000 salariés (en équivalent temps plein).

Ils sont 12 050 à exercer le métier d’agent général en France, soit une centaine de plus qu’en 2014, selon les données 2015 publiées cet été par Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux. Certes, la croissance des effectifs reste infime (+0,7% en un an) mais c’est la première fois depuis très longtemps que le nombre d'agents généraux n’évolue pas à la baisse.

Selon Agéa, cette évolution tient au développement constant de certains réseaux - Axa Prévoyance & Patrimoine notamment – et à la reprise des recrutements par certaines compagnies.

Chiffre d'affaires MOYEN en hausse de 3%

Malgré l’environnement économique difficile, la profession reste dynamique. Les 12 050 agents généraux recensés en France emploient 19 000 salariés en équivalent temps plein (+1% en un an). Et le chiffre d’affaires moyen d’une agence, c’est-à-dire d’une entité juridique pouvant être dotée de plusieurs points de vente, progresse de 3% en un an pour atteindre les 295 000 € (hors activités exercées à titre accessoire comme le courtage).

Cette croissance tient en partie au développement de l’activité notamment par la création de nouveaux points de vente (15 000 contre 14 000 en 2014) et au rattachement de portefeuilles au sein de structures existantes, le nombre d’agences restant quasiment stable d’une année à l’autre (11 099 en 2015).

Dans un paysage de la distribution d’assurance de plus en plus diversifié, les agents généraux maintiennent leurs parts de marché depuis plusieurs années. A savoir : 34% en assurance de biens et de responsabilité et 7% en assurance de personnes.

Autre tendance à signaler : la profession continue de se féminiser très progressivement. Les femmes représentent quasiment 15% des effectifs aujourd’hui, contre 12,8% en 2012.

Dynamisme des agences individuelles
Chiffre d’affaires moyen (en €) par agence selon le mode d’organisation

Les agences organisées en sociétés de capitaux affichent un chiffre d’affaires moyen trois fois supérieur aux agents exerçant en solo. Mais ces derniers enregistrent une croissance plus importante : leur chiffre d’affaires moyen augmente de près de 3% en un an (+1,22% pour les associations, et +0,5% pour les sociétés de capitaux.)


Effectuer une autre recherche

Rechercher