Journées du courtage 2016

Alliance des courtiers Alptis et MSH sur le marché des expatriés

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Le courtier grossiste Alptis a signé un partenariat avec MSH International, filiale du courtier généraliste Siaci Saint Honoré, pour la distribution et la gestion d’offres destinées à la santé des expatriés.

L'expatriation est un marché en croissance depuis dix ans. L'augmentation des expatriés entre 2014 et 2015 est évaluée à 3%.
L'expatriation est un marché en croissance depuis dix ans. L'augmentation des expatriés entre 2014 et 2015 est évaluée à 3%.
CHARLY/FOTOLIA

La population des expatriés connaît une croissance de 3% par an, s’établissant à 2,5 millions de personnes concernées sachant que 52% d’entre eux ont un revenu annuel supérieur à 45 000 €. Les principaux pays d'installation sont les Etats-Unis et le Canada, devant la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne. Ce marché se caractérise par une répartition équilibrée entre contrats collectifs (43 %) et contrats individuels (41 %), même si la part de ces derniers est en progression constante.

C’est donc un marché attractif pour un courtier spécialisé en complémentaire santé comme Alptis, bousculé sur son cœur de métier par la mise en œuvre de l’ANI.

Un partenariat sur la gestion et la distribution

Avec ce partenariat, le courtier grossiste, spécialiste de l’assurance santé en France, s’ouvre donc à la distribution d’offres destinées aux expatriés. « Le lancement de cette nouvelle offre santé expatriés vient répondre à une demande de diversification des offres proposées, exprimée par les courtiers français de proximité », assure Jean-Paul Babey, président d’Alptis Assurances. De son côté, MSH International, concepteur de solutions de santé et prévoyance pour les assurés en mobilité, assurera la gestion de l’offre. MSH capitalise donc  sur le réseau de distribution d’Alptis, soit 6500 courtiers de proximité, pour augmenter son volume.  

Plus d’un an de réflexion

Les deux courtiers, qui collaborent depuis le début de l’année 2015 pour installer ce partenariat, viennent de lancer les deux premières garanties, la première pour des remboursements au premier euro et la seconde pour des remboursements complémentaires à ceux de la CFE (Caisse des Français à l’étranger).

 

Le coût des soins de santé à l'étranger: comparaison entre la France, les Etats-Unis et la Belgique


Jean-Paul Babey

Jean-Paul Babey

Directeur général d'Alptis

  1979-81 : Maîtrise en administration des affaires de l’école des Hautes Etudes Commerciales.   1981-85: Directeur marketing au sein de Spanset Inc. 1985-87: Consultant au sein de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher