Assurance emprunteur : un intérêt grandissant pour la résiliation annuelle (Meilleurtaux.com)

Par - Publié le

,

,

Le courtier en immobilier et assurances meilleurtaux.com a présenté, ce mardi 6 mars 2018, son 26e observatoire du crédit immobilier. L’occasion de faire un premier point sur le marché de l’assurance emprunteur post-amendement Bourquin.

 

Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com
Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com
PHOTOS : LAETITIA DUARTE

Entre décembre 2017 et février 2018, le nombre de demandes de changement d’assurances des emprunteurs a doublé sur le site Meilleurtaux.com, relève le courtier qui présentait ce mardi 6 mars 2018 son 26e observatoire du crédit immobilier.

Et plus de 50% des demandes déposées sur le site concernent des demandes de résiliation annuelle. « Il y a un très vif intérêt pour changer d’assurance emprunteur », confirme Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com. Mais, « en termes de volumes d’affaires, il est encore trop tôt. C’est un sujet au long cours », ajoute-t'il. Selon lui, il sera, en effet, difficile d’avoir du recul avant 2019.

Le CCSF presse le Trésor de trancher sur la date anniversaire

En effet, à peine deux mois après la validation par le Conseil constitutionnel de l’amendement Bourquin qui ouvre la résiliation annuelle en assurance emprunteur, il est encore difficile de mesurer un flux de résiliation. D’autant que le législateur n’a pas tranché la question de la date anniversaire à laquelle la résiliation est possible. « Le Comité consultatif du secteur financier a demandé à la direction du Trésor d’être prescriptif sur le sujet de la date anniversaire », a cependant précisé Hervé Hatt.

Plus de choix pour les emprunteurs

S’il est encore trop tôt pour juger, l’ouverture de la résiliation annuelle a quand même eu pour effet d’accroitre la palette de choix des contrats alternatifs et d’introduire de nouveaux contrats et de nouvelles segmentations dans les offres bancaires, constate le courtier pour qui le risque de démutualisation n’est pas visible à ce stade.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher