Journées du courtage 2017

Ciprès Assurances : combien Apax Partners a déboursé pour acquérir le courtier

Par - Publié le

,

,

,

,

Les fonds gérés par Apax Partners MidMarket ont finalisé ce 4 juillet 2017 l'acquisition de Ciprès Assurances, courtier grossiste en assurances de personnes.

Laurent Ouazana rejoue une partie de ses parts dans Ciprès avec Apax
Laurent Ouazana rejoue une partie de ses parts dans Ciprès avec Apax

Comme l'Argus l'avait annoncé le 17 mai dernier la société Apax Partners MidMarket, via le fonds Apax France IX, remplace TA Associates au capital majoritaire du courtier grossiste Ciprès, spécialisé dans la protection sociale complémentaire des TNS et TPE/PME. Créé en 2000, Ciprès Assurances conçoit, souscrit et gère des programmes d'assurance santé et prévoyance dédiés aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites structures via un réseau de plus de 4200 courtiers indépendants. Ciprès Assurances a enregistré une collecte de 207 M€ en 2016.

Un management inchangé

« La thèse d'investissement consiste à développer l'entreprise par croissance organique et par croissance externe, tout en capitalisant sur les relations de confiance que la société a su instaurer avec les assureurs français, ainsi que celles qui existent entre les entrepreneurs français et ses courtiers partenaires », souligne le propriétaire majoritaire qui est un des leaders du private equity en Europe. Laurent Ouazana demeure président du directoire et Sylvie Langlois directrice générale de l'entreprise. « Laurent Ouazana rejoue une partie avec un effet de levier bonifié dans le cadre de ce qu'on appelle un LBO secondaire », explique un spécialiste de ce type de transactions.

Un nouvel essor en perspective

Selon nos informations, Apax a déboursé 400 M€. Pour rappel, in fine, le management prend une part plus significative qu'auparavant à l'issue de cette opération qui devrait encore stimuler l'essor de Ciprès. «Les quelques années qui s’ouvrent verront Ciprès réaliser au moins une opération de croissance externe au-delà de la prévoyance et de la santé, dans le domaine de la retraite et surtout de l’IARD», avait confié Laurent Ouazana à l'Argus le 17 mai dernier.

Trois fonds s'étaient battus pour rentrer au capital de Ciprès.


Laurent Ouazana

Laurent Ouazana

Président de Ciprés

Laurent Ouazana est né en janvier 1965. 1986 : diplôme de l'École nationale d'assurances (Enass). 1987-98 : direction courtage de La Bâloise-La Suisse assurances. 1998-2000 : poste de [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher