JDC 2015

precedent Suivant C'était 2015: deux projets concurrents pour représenter le courtage avec la CSCA et Planète Courtier 6 / 10

Courtage : L’Anacofi assurances négocie son adhésion à la CSCA

Par - Publié le

,

,

,

,

Dès sa création, en mars, l’Anacofi assurances, syndicat de courtiers créé au sein de l’organe représentatif des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), avait envisagé son rapprochement avec la CSCA. Les deux instances représentatives ont officiellement lancé les négociations d’adhésion ce lundi 14 septembre avec une date butoir dans deux mois.

La CSCA et l’Anacofi assurances ont fixé le 14 novembre comme date butoir pour parvenir à la signature d’un accord d’adhésion « ferme et précis ». Cet accord devrait prévoir l’adhésion de l’Anacofi assurances à la CSCA, aux côtés de deux autres structures nationales, l’Ucamat, syndicat des courtiers spécialisés dans le transport, et la commission dédiée aux courtiers grossistes en préparation. Inversement, la CSCA redeviendrait adhérente à l’Anacofi en 2016, deux ans après ne pas avoir reconduit son adhésion à la section confédérale des conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

Un jalon de l’unification du courtage

« Cette solution permettrait aux membres de la CSCA qui exercent plusieurs activités d’accéder à une représentation dans ces domaines et à de nombreux services dédiés », précise la CSCA dans un communiqué avant de préciser : « La réciprocité de cet accord et les délais raisonnables fixés pour clore la négociation sont de nature à garantir la meilleure situation possible, dans le respect des particularités de chaque famille de professionnels et d’entreprises. » Cette annonce est perçue par les deux instances comme l’un des « éléments forts pour la constitution d’une large représentativité unifiée du courtage », alors que la CSCA mène un nouveau projet d’union après l’échec d’une première tentative fin décembre.

C’est donc un nouveau jalon dans un contexte tendu, alors que Planète Courtier, l’instance créée par les courtiers grossistes, cherche à concurrencer l’organisation patronale historique. Depuis sa création, l’Anacofi s’est clairement positionné aux côtés de la CSCA : David Charlet, son président, avait signé une lettre ouverte, en mai, avec Robert Leblanc, président fondateur de la CSCA, pour appeler à l’unification le monde du courtage.


precedent Suivant C'était 2015: deux projets concurrents pour représenter le courtage avec la CSCA et Planète Courtier 6 / 10


Effectuer une autre recherche

Rechercher