Courtage : l’Anacofi assurances rejoint l’Ancia

Par - Publié le

,

,

,

L’Anacofi assurances a signé son entrée dans l’Association nationale des courtiers et intermédiaires d’assurances (Ancia), aux côtés de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances.

A l’occasion des journées du courtage qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre derniers, l’Anacofi assurances, le jeune syndicat qui doit rassembler les courtiers de l'univers de la gestion de patrimoine, a annoncé son entrée dans l’Ancia, l’Association nationale des courtiers et intermédiaires d’assurances.

L’Anacofi assurances rejoint ainsi la CSCA et donne corps à cette association, créée en mars 2015, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des professionnels de l’intermédiation de l’assurance pour peser dans les débats et défendre leurs intérêts.

Au délà de cette adhésion, l’Anacofi assurances et la CSCA ont déjà mis en œuvre des synergies visant à faciliter les adhésions des membres d’un syndicat à l’autre et ont engagé des travaux communs. Concrètement, des adhérents d’Anacofi assurances ont rejoint la commission « Courtage grossiste » de la CSCA et l’Anacofi a offert la possibilité à la CSCA d’adhérer à sa section confédérale, donc la possibilité aux membres de la CSCA pluriactifs (CIF, IOBSP, agents immobiliers) de disposer d’une représentation dans leurs autres métiers s’ils le souhaitent, précise un communiqué.

La porte ouverte aux agents

Pour David Charlet, président de l’Anacofi et de l’Anacofi assurances, «il était important de donner une réalité à notre accord et à la volonté d’œuvrer ensemble, pour une bonne représentation du courtage d’assurance, concertée et constructive. C’est chose faite avec ANCIA, dans laquelle se retrouveront certainement prochainement ceux qui partagent notre état d’esprit».

L’Ancia a pour but de regrouper le plus de syndicats possible. Elle annonce d’ailleurs être en discussion avec « toutes les organisations professionnelles de l’intermédiation d’assurance ». Elle laisse ainsi la porte ouverte à la représentation des agents généraux, par exemple, sachant que l’Agea compte un certain nombre d’agents pratiquant le courtage à titre accessoire.



Effectuer une autre recherche

Rechercher