Courtage : soutenu par un fonds d’investissement, Arca Patrimoine devient Predictis

Par - Publié le

,

,

,

,

Le courtier spécialisé dans les solutions patrimoniales, l’épargne retraite et la prévoyance, Arca Patrimoine (groupe Premium) change de nom le 18 mai 2018 suite à l’acquisition de son groupe par le fonds d’investissement Montefiore Investment.

Olivier Farouz, président du groupe Premium et PDG de Predictis (ex-Arca Patrimoine)
Olivier Farouz, président du groupe Premium et PDG de Predictis (ex-Arca Patrimoine)
Alain de Baudus

La fête a battu son plein le jeudi 17 mai au soir dans les Jardins de Bagatelle à Neuilly. Olivier Farouz, président du groupe de courtage Premium*, recevait 350 invités. Des assureurs, collaborateurs et partenaires réunis pour découvrir le nouveau visage capitalistique du spécialiste en solutions patrimoniales, épargne retraite et prévoyance, connu à travers sa filiale Arca Patrimoine, premier courtier, rappelons-le, du marché en vie épargne. A l’instar d’autres fleurons du secteur comme Ciprés Assurances ou Filiassur, Premium recompose ainsi son capital avec l’entrée du fonds d’investissement Montefiore Investment, spécialiste de l’accompagnement financier de PME et ETI de services françaises, à hauteur d’environ 70%. Le management dispose de 30%. A noter que l’ancien président Jean-Claude Fillaud, quitte le groupe, ainsi que deux associés dans le cadre de cette opération qui a nécessité un an et demi de travaux.

Les ambitions de Predictis

Pour cristalliser ce changement, Arca Patrimoine change de nom et devient Predictis. Objectif : déployer plus largement l’activité dans le domaine du patrimoine (épargne et immobilier), de la retraite et de la prévoyance à destination des particuliers et des professionnels. Outre la croissance externe, Predictis mise sur une palette de produits conçus en collaboration avec ses porteurs de risques historiques, Swiss Life et Aviva, mais aussi AFI ESCA, Generali, l’Equité (Groupe Generali) et Financière de l’Oxer. « Notre partenariat va durer aussi longtemps que je serai là et que vous, Olivier, serez là, a exprimé Eric Le Baron, directeur général de Swiss Life France durant la soirée. Predictis est un des gros contributeurs de notre activité épargne retraite. Nous sommes, je le rappelle, le 3ème acteur en PERP et le 4ème en Madelin... Il n'est pas toujours facile de développer cette activité avec nos réseaux en propre et les partenaires comme vous sont donc très précieux». Même louange de la part de Bruno de Seguins, directeur de la distribution commerciale proximité et membre du Comex d'Aviva France : «Nous distributions nos produits à travers 1000 agents généraux, 1000 conseillers du réseau salarié et 1000 courtiers. Premium est un groupe solide. Depuis deux ans que nous collaborons, je peux affirmer que vous avez une exigence redoutable qui nous force à être meilleur, revoir nos circuits de gestion et faire évoluer nos contrats ». Olivier Farouz poursuit en précisant développer « une nouvelle gamme relative aux investissements immobiliers (Pinel, SCPI,…) et allons déployer la prévoyance », explique Olivier Farouz qui ajoute : « 100% de la gamme a changé progressivement depuis 2012 ». Lancée en 2017, l’offre prévoyance a ainsi fait l’objet de 2400 contrats. « Nous visons 6000 contrats par an et 600 contrats Pinel », confie le président.

Depuis 21 ans, Predictis est en croissance et compte plus de 90 000 clients avec un CA supérieur à 17 M€ (en 2017/2018). Présente en Ile-de-France et en région lyonnaise, cette filiale maîtresse du dispositif comptabilise 6 centres d’affaires à ce jour. Dès le 18 mai, les collaborateurs ont découvert le nouveau logo sur le fronton de leur entreprise. « Cela créé une véritable libération des énergies », s’enthousiasme Olivier Farouz qui voit grand, souhaitant doubler son chiffre d’affaires le plus vite possible. Lequel dépasse déjà 25 M€ en 2017, en croissance de 25%.

Figurer dans les 20 premiers courtiers français

Eric Bismuth, président de Montefiore Investment, confirme vouloir « accompagner la stratégie de croissance organique et externe du groupe ». Le fonds d’investissement dispose aujourd’hui de plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion, et investit des tickets de 20 à 100 millions d’euros par société. Parmi ses investissements : Interflora, Voyageurs du Monde ou Isabel Marant. Montefiore Investment gère plus d’un milliard d’euros de fonds propres en Private Equity. Montefiore Investment développe également une activité complémentaire d’investissement immobilier spécialisé. « Nous voulons figurer parmi les 20 premiers courtiers français… Nous sommes 42ème aujourd’hui », affirme Olivier Farouz.

 

* 7 sociétés : Predictis (Patrimoine – Retraite - Prévoyance), Arca Santé (santé & prévoyance), Advisfi (conseiller en investissement financier), Capital Ressources (cabinet de recrutement), Financière de l’Oxer (société de gestion de portefeuille), Libertaux (regroupement de crédits) et Marketing Distribution (courtier grossiste).

 

 


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher