Assurance collective santé

Enquête Mercer : oui, on vit bien en Europe !

Par - Publié le

,

,

,

,

Comme chaque année, le courtier en assurances collectives Mercer publie son enquête sur la qualité de vie dans les grandes villes du monde.  Malgré un contexte politique et financier plutôt défavorable, les villes européennes restent très attractives. 

Vienne, Zurich et Auckland en tête du classement des villes les plus agréables au monde selon le dernier classement Mercer.

©Stephane Hette/Fotolia
Vienne, Zurich et Auckland en tête du classement des villes les plus agréables au monde selon le dernier classement Mercer. ©Stephane Hette/Fotolia

8 villes européennes figurent dans le Top 10 de MercerUn très bon résultat. La capitale autrichienne truste toujours, et depuis 8 ans, la 1ère place du podium, talonnée par Zurich. Auckland et Vancouver, respectivement au 3ème et 5ème rang, sont les seules villes non-européennes du classement.

Comme chaque année, cette enquête permet d’aiguiller les multinationales et autres organisations afin qu’elles rémunèrent équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l’international.

« L’instabilité économique, l’agitation sociale et l’aggravation des troubles politiques viennent s’ajouter aux défis complexes rencontrés par les multinationales lorsqu’elles se mettent à analyser la qualité de vie de leur main-d’œuvre expatriée », explique Ilya Bonic, Associé senior et Président de ligne de métiers Gestion des Talents chez Mercer.

Les 10 villes les mieux classées                     

Mais où est Paris ?

Paris est classé à la 38ème place dans le rapport global, juste derrière Brisbane (37ème) et juste devant Lyon (39ème) et Londres (40ème). La capitale française a perdu une place par rapport à l’an dernier dû à l’intégration d’une nouvelle ville dans le classement. Concernant le classement des infrastructures urbaines, Paris est classé 13ème, juste derrière Yokohama (12ème) et devant Atlanta et Montréal (ex aequo à la 14ème place).

Une vision exhaustive des villes

Cette enquête offre également une vision assez complète des villes faisant l’objet d’un projet d’implantation ou d’envoi de personnels expatriés :  potentiel commercial à long terme, degré d’attractivité pour les talents clés, infrastructures, approvisionnement en électricité et en eau potable, services de téléphonie et d’internet, transports en commun, fluidité du trafic ou encore offre de vols internationaux des aéroports locaux,…

Les différentes enquêtes de Mercer recommandent également des primes de qualité de vie à accorder dans plus de 450 villes de la planète, dont 231 apparaissent dans le classement de l’édition 2017.

Les 10 villes les moins bien classées

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher