La CSCA crée une Commission pour le courtage affinitaire

Par - Publié le

,

La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) qui s'appuie sur 10 commissions permanentes en consacre une nouvelle au courtage de produits d'assurance affinitaire. La présidence sera assurée par une personnalité particulièrement connue de ce segment de marché.

La CSCA veut être représentative de l'ensemble des familles qui composent le courtage d'assurance
La CSCA veut être représentative de l'ensemble des familles qui composent le courtage d'assurance

C'est officiel! Des discussions rapportées par l'ANJA (association nationale des journalistes de l'assurance) étaient en cours avec la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) en vue de la création d'un regroupement affinitaire au sein de la chambre. Le 5 décembre 2017, à l'issue d'une année d'actions menées tambour battant par la chambre syndicale, Bertrand de Surmont, son président depuis le 8 mars 2016, a bel et bien élargi son organisation qu'il souhaite encore plus représentative de l'ensemble des familles d'intermédiaires en créant une commission « Affinitaire ».

Des enjeux liés à l'émergence de nouveaux canaux de distribution et à DDA

La présidence de cette commission est confiée à Jean-Marie Guian, le président du directoire de la société de courtage SPB depuis 2000, connu pour être le pionnier et l'inventeur du terme affinitaire. Il aura comme feuille de route de rassembler une majorité de courtiers affinitaires afin de travailler sur leurs problématiques spécifiques et ainsi être mieux entendus et défendus. « L’assurance affinitaire est marquée par un fort développement, l’émergence de nouveaux canaux de distribution, de nouveaux défis technologiques et de fortes évolutions réglementaires. Dans ce contexte, il y a un intérêt commun pour les courtiers à se fédérer. C’est donc naturellement qu’une commission affinitaire est créée au sein de la CSCA, organisme le plus légitime de par sa longévité et son nombre d’adhérents. Je remercie la CSCA de m’avoir confié la présidence de cette commission qui jouera, à n’en point douter, un rôle majeur pour le courtage affinitaire », exprime Jean-Marie Guian. Récemment interviewé par L'Argus, le président dont le groupe oeuvre dans le secteur depuis 50 ans pointait « un marché beaucoup plus volatil et concurrentiel », avec, lors d'appels d'offres, aisément « 26 prétendants » .

Bientôt une commission insurtech

La CSCA ne s'en tiendra pas là, le syndicat mène, effet, des réflexions sur la création d’autres Commissions et/ou groupes de travail, en fonction des besoins exprimés ou constatés auprès de l’ensemble des intermédiaires. Une Commission « FinTech/Insurtech » verra ainsi le jour dans les prochains mois. A ce jour, la CSCA compte 10 commissions et une douzaine de groupes de travail.

Enfin, la création de la commission affinitaire interroge sur l'évolution de la FG2A, la Fédération des garanties et assurances affinitaires, née en 2012 et présidée par Patrick Raffort, directeur général du cabinet de Courtage captif d’Orange qui comptabilise une quarantaine de membres et tient son congrès ce 6 décembre 2017. Sa mission consiste, en effet, à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur affinitaire et à accueillir des entreprises partenaires, fournisseurs ou prestataires, qui souhaitent contribuer à ses actions en faveur du développement du secteur.


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher