JDC 2015

Les résultats du Grand Prix des courtiers (JDC 2015)

Publié le

,

,

,

,

,

,


Thinkstock

Ils ont été le sel des « Journées du courtage », cette grand-messe de la profession organisée par L’Argus de l’assurance où le monde hétérogène mais soudé de l’intermédiation côtoie celui du portage de risques. Les « Grands prix des courtiers », consacrés cette année au courtage direct après 13 années de « Trophées du courtage », ont joué un rôle majeur au cœur du salon en valorisant la distribution d’assurance. Le 15 septembre, les 40 initiatives d’une trentaine de postulants ont contribué à faire-valoir, en 7 prix, la modernité, le dynamisme voire l’avant-gardisme d’une corporation en prise avec les évolutions sociétales. Du service d’un coach sur Internet chargé de surveiller l’activité physique d’un assuré en santé à la fourniture de bulletins météo personnalisés pour des plaisanciers, la variété des dossiers présentés a bluffé le jury. En façonnant des solutions assurantielles au plus près des besoins réels des consommateurs et en les conjuguant à la puissance des nouvelles technologies, les courtiers ont démontré qu’ils savaient donner du corps à leur légitimité. Car, sans surprise, la digitalisation (Web TV, réseaux sociaux, plateformes participatives, objets connectés…) fait partie intégrante des contenus étudiés par notre jury. En associant le numérique à la prévention et à l’assistance, le courtage se pose plus que jamais au centre du dispositif. Ce premier Grand prix a éprouvé la recette gagnante : un savant mélange de 2.0. et de proximité.

Innovation communication : April entreprise

Produit : La Web TV d’April.

Description : Cette Web TV, lancée en avril 2015 et hébergée sur YouTube, dispense des conseils juridiques, fiscaux, sociaux et réglementaires en assurances à destination des dirigeants, des directeurs administratifs et financiers (DAF) et des directeurs des ressources humaines (DRH). April entreprise s’adresse à des responsables « qui font face à une grande versatilité des obligations légales, ce qui les plonge dans la peur de passer à côté du bon renseignement tout en étant submergés par de très nombreuses informations ».

Le jury a aimé :

- L’expertise et la pédagogie ;

- La prouesse d’expliquer les contrats responsables en 2 mn avec une vidéo sympa ;

- Le support potentiel pour les commerciaux en B2B.

Les mentions :

- Le site (www.blog-expertises-publiques.com) de Sofaxis consacré à la gestion et à la prévention sur la maîtrise des risques.

- Le support marketing interne C&IProcom de la SAS Conseil et Investissements.

 

Jeune courtier : Saafi, cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance takaful.

Description : Depuis janvier 2014, le cabinet Saafi a décidé de se positionner sur la niche de la finance islamique, ou takaful, qui repose sur des principes éthiques, notamment le financement de l’économie réelle, le partage des risques et l’absence de spéculation. « La démystification doit pouvoir convaincre les institutionnels de la réserve de croissance considérable qu’offre ce segment », assure ce jeune courtier qui a, par ailleurs, mis en place une stratégie de distribution multicanale et digitale (LinkedIn, Facebook, Twitter).

Le jury a aimé :

- Le positionnement assumé sur un marché à fort potentiel ;

- La bonne approche commerciale en cross-canal.

Les mentions :

- Le cabinet de courtage Artemis Assurance qui travaille uniquement sur la recommandation.

- La solution Dynamance de Dynacare qui inclut l’accompagnement physique de l’assuré dans l’offre d’assurance santé.

 

Innovation Prévention et gestion de sinistre : Siaci Saint-Honoré

Produit : My Prevention

Description : Lancée le 15 juin 2015, cette solution qui s’inscrit dans le contexte de la généralisation de la complémentaire santé, vise à améliorer la qualité de vie au travail. Elle se décline en trois services : un portail de prévention Internet en santé et prévoyance destiné aux salariés et aux employeurs, un réseau de professionnels de santé intervenant en entreprises et une plateforme d’aide sous forme d’appels téléphoniques. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et comprend un forum de discussion, des conseils en matière de santé ou encore l’accès à un diagnostic en matière de performance économique et sociale de l’entreprise.

 

Innovations produits et services – Responsabilité et dommages : Fluo

Description : Après le lancement d’une application mobile qui permet aux consommateurs de savoir quelles sont les garanties comprises dans leur carte de crédit, Fluo propose un moteur d’analyse capable de détecter les doublons, mais aussi les manquements, en matière de couvertures avec la formule d’un voyagiste ou d’un loueur de véhicules, par exemple. Selon le courtier, l’étendue ou les carences des garanties associées aux cartes de paiement sont méconnues du grand public et sont les principales concurrentes des assurances voyage et affinitaires. Ces dernières constituant une clientèle partenaire potentielle pour le courtier.

Le jury a aimé :

- L’intégration possible de l’offre dans les parcours de vente existants (voyagistes...) ;

- La recherche du juste niveau de couvertures.

Les mentions :

- L’offre d’assurance d’O2C Gascogne couvrant l’interruption de l’abonnement des clients de salles de fitness.

- Le site d’achat groupé de produits d’assurances Wizzas.com d’ORT Affinitaires.

 

Innovation produits et services – Assurance de personnes : Siaci Saint Honoré

Produit : My Prévention (myprevention.fr).

Description : Lancée le 15 juin 2015, cette solution qui s’inscrit dans le contexte de la généralisation de la complémentaire santé, vise à améliorer la qualité de vie au travail. Elle se décline en trois services : un portail de prévention Internet en santé et prévoyance destiné aux salariés et aux employeurs, un réseau de professionnels de santé intervenant en entreprises et une plateforme d’aide sous forme d’appels téléphoniques. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et comprend un forum de discussion, des conseils en matière de santé ou encore l’accès à un diagnostic en matière de performance économique et sociale de l’entreprise.

Le jury a aimé :

- La palette unique de services « tout en un » ;

- Le principe novateur du réseau de prévention participative ;

- La volonté d’équilibrer la vie – privée et professionnelle – de l’assuré.

Les mentions :

- La plateforme mon-@dhesion.fr dédiée aux salariés des entreprises ayant choisi Henner pour les contrats de santé collectifs.

- Le produit Zen étudiant qui garantit les frais de scolarité et de logement de C2R Conseil.

 

Innovation relation clients : Fluo

Description : Le nouveau moteur d’analyse Fluo, lancé en mars 2015, permet aux consommateurs de connaître les garanties cachées derrière leur carte bancaire. Cette technologie au nom coloré est distribuée par les assureurs à leurs partenaires voyagistes : elle peut être incorporée dans les logiciels de vente ou directement utilisée sur des sites dédiés aux vendeurs. Ce service vient s’ajouter aux outils disponibles pour le grand public, à commencer par l’application mobile Fluo, téléchargeables sur IPhone et Android.

Le jury a aimé :

- La pertinence du service ;

- La simplicité d’utilisation.

Les mentions :

- Le site d’achat groupé de produits d’assurances Wizzas.com d’ORT Affinitaires.

- Le cycle de conférences en ligne sur les thématiques de la santé au travail de Sofaxis.

 

Courtier de l'année : Assu 2000

Description : Banaliser l’assurance, en faire un produit commercial comme un autre, telle est la mission d’Assu 2000 depuis 40 ans. Ciblant un public populaire (600 000 assurés en portefeuille), le groupe qui distribue les assurances auto, deux-roues, habitation et santé d’Axa, Generali, Allianz et Covéa a séduit le jury par son dynamisme commercial – 112 M€ de chiffre d’affaires dégagé en 2014 – et surtout marketing. Après avoir fait le buzz à deux reprises en proposant de l’assurance sur vente-privee.com, en décembre 2014, puis mai 2015 (au final, peu de contrats vendus, mais une belle opération de com’), Assu 2000 investit à présent YouTube ainsi que Facebook et Twitter. Une vingtaine de salariés sont formés pour y gérer cette nouvelle forme de relation clients. Enfin, Assu 2000 exploite toutes les potentialités du courtage en étant e-commerçant (Euro-Assurance), courtier-grossiste (MaXance et Autofirst) et donc courtier de proximité avec 400 agences. Une stratégie multicanal convaincante pour nos jurés.

 

Hervé Houdard, ex-président de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances : «Je crois beaucoup au développement des niches très techniques»

« Cette année, les idées novatrices ont particulièrement foisonné au sein de la profession qui cherche, de manière croissante, à exprimer sa valeur ajoutée. Les solutions proposées ont donc été très ciblées, axées sur les nouvelles technologies et vont assez loin dans l’accompagnement personnel des assurés. Le choix du jeune cabinet Saafi de communiquer sur le créneau de la finance islamique et le service de prévisions météorologiques April Marine destiné aux plaisanciers, par exemple, le prouvent. De manière générale, je crois beaucoup au développement des niches très techniques. La matière assurable se fige, à nous de créer de nouvelles masses. Les courtiers devront de plus en plus se spécialiser et également offrir des services qui n’existent pas ou que les assureurs ne peuvent assumer. Cela renforce notre statut d’intermédiaires. »

 

Méthodologie

Tous les acteurs du courtage peuvent postuler en présentant leurs innovations en termes de communication, prévention et gestion de sinistres, relation clients, produits et services IARD comme en assurance de personnes. Sont récompensées les solutions lancées depuis janvier 2014 ainsi que les actions et initiatives entreprises depuis cette date. Les courtiers arrivés dans le secteur après 2010 peuvent candidater au « Trophée du jeune courtier ». Seul le « Prix du courtier de l’année » est décerné par notre jury (voir composition) sur la base d’une pré-sélection opérée par la rédaction de L’Argus de l’assurance. Tous les dossiers ont été soumis au jury le 3 juillet 2015 afin d’être départagés par un vote à bulletin secret. Par souci déontologique, les membres du jury ne notent pas les réalisations de leur entreprise.

 


Hervé Houdard

Hervé Houdard

Directeur général de Siaci Saint Honoré

Hervé Houdard est né le 29 juillet 1957. Autodidacte 1973-82 : Hervé Houdard débute sa carrière au sein du groupe Rhin & Moselle, spécialisé en assurances. 1982-94 : Responsable de la [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher