Patrimonia : Intencial Patrimoine, nouvelle marque du groupe Apicil dédiée aux CGPI

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Dévoilée lors du salon Patrimonia à Lyon, la nouvelle marque Intencial Patrimoine est le résultat de la fusion des activités commerciales de Skandia et Courtage & Systèmes, deux filiales du groupe Apicil.

Intencial Patrimoine, nouvelle marque du groupe de protection sociale dédiée aux CGPI.
Intencial Patrimoine, nouvelle marque du groupe de protection sociale dédiée aux CGPI.

Plus de quatre Md€ d’encours, un taux d’unités de compte (UC) autour de 50% du portefeuille : Intencial Patrimoine, fusion des activités commerciales de Skandia et Courtage & Systèmes, veut devenir un «acteur de premier rang» sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).

La nouvelle marque du groupe de protection sociale Apicil, dévoilée à l’occasion du salon Patrimonia à Lyon, a pour ambition de proposer une variété d’offres, services et autres animations à ses quelque 1 600 partenaires CGPI.

Une posture résolument pro-CGPI

Face à l’érosion continue des performances des fonds en euros, Intencial Patrimoine annonce un taux d’UC autour de 50%. «Nous voulons devenir le partenaire de référence sur le long terme des CGPI, car nous croyons en leur capacité à conquérir des parts de marché auprès de la clientèle patrimoniale dans les années qui viennent», explique le directeur exécutif du pôle finances et performance du groupe Apicil Renaud Célié.

Comme l’explique Vincent Vercoustre, directeur du marché français de Skandia, l’idée, avec cette marque, est de donner plus de lisibilité aux CGPI avec des offres et services adaptées à leurs besoins en fonction du profil des cabinets comme plusieurs modes de gestion et plusieurs supports financiers.

Renforcer la collecte en UC

Dans un contexte historique pour les fonds en euros, en renforçant sa présence auprès des conseillers en gestion de patrimoine, le Groupe Apicil compte aussi renforcer son taux d’unités de compte puisque le canal CGPI est aujourd’hui celui qui a la part de collecte en UC la plus importante par rapport aux autres réseaux de distribution.

Si aujourd’hui l’activité épargne représente la moitié des activités du groupe Apicil (pour mémoire, le groupe Apicil a racheté Gresham, ex Legal & General, en 2015), les développements se poursuivent sur les activités santé et prévoyance. Plusieurs axes stratégiques sont déterminés et notamment sur l’épargne retraite et sur le Luxembourg, Skandia étant historiquement présent sur ce segment. Le groupe prévoit de sortir une offre en LPS depuis le Luxembourg d’ici un an.


Renaud Célié

Renaud Célié

Directeur exécutif du pôle finances et performance du groupe Apicil

Renaud Célié est né le 8 octobre 1967. 1992 : Diplôme d'actuariat de l'Institut de statistique de l'université Pierre et Marie Curie (ISUP). 1992-2003 : Renaud Célié débute sa [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher