Près de 1200 visiteurs aux Rendez-Vous du courtage 2017

Par - Publié le

,

,

Avec 6 % de visiteurs supplémentaires par rapport à l'an dernier, la quatrième édition des Rendez-Vous du courtage qui se sont déroulés à Marseille ce mardi 21 mars 2017 confirme le dynamisme et la valeur ajoutée des distributeurs d'assurances de proximité.

Les Rendez-Vous du Courtage 2017 ont permis à 70 exposants d'échanger avec un millier de courtiers et d'agents
Les Rendez-Vous du Courtage 2017 ont permis à 70 exposants d'échanger avec un millier de courtiers et d'agents

Près de 1 200 visiteurs ont foulé les 600 m2 de stands du Parc Chanot à Marseille, le 21 mars 2017, à l'occasion de la quatrième édition des Rendez-Vous du courtage. Sur place, 70 exposants, mutuelles, compagnies, grossistes et quelques IP ont échangé avec les intermédiaires de terrain. Au programme de la manifestation : de la formation (Courtage Academy) axée sur l'adoption de bonnes pratiques professionnelles, les questions de conformité ou encore le digital, mais aussi une conférence plénière confrontant les différents acteurs de l'assurance à la prochaine Directive sur la Distribution d'Assurance (DDA). Cette quatrième édition des Rendez-Vous du courtage fut aussi l'occasion idéale pour faire des affaires. Car dans un contexte de recomposition du marché et de mutations règlementaires, les politiques d'offres des assureurs et grossistes évoluent, notamment celles tournées vers la clientèle des TPE, PME et TNS, une population les courtiers et agents connaissent bien, localement.

Des relations partenariales axées sur l'humain

«Les courtiers sont des acteurs de premier plan en termes de proximité, à la fois reconnus, implantés en région et ayant acquis une notoriété certaine. Leur relation de confiance avec leurs clients est un véritable privilège. Les partenariats que nous nouons avec eux nous permettent de renforcer notre développement national », explique ainsi Maurice Montisci, directeur du marché courtage de proximité d'Aesio. La fréquentation du salon, en hausse de 6 % par rapport à l'an dernier, confirme la vicacité de ce partenariat.« Les Rendez-vous du courtage ne sont pas une déclinaison des institutionnelles journées du courtage de septembre, mais un événement à part entière devenu incontournable du calendrier professionnel»,estime Didier Boranian, président de la chambre syndicale des courtiers d'assurance Méditerranée qui compte 150 adhérents (contre 110 l'an dernier) et soutient cette manifestation.

Tous les fournisseurs sur un plateau

Dans les allées, Bruno Kespi est venu en famille avec son fils qui recherche un stage chez un CGPI. A la tête du cabinet de proximité Adstrat - nom d'un réseau de 11 cabinets qu'il a rejoint en 2013 - basé à Toulon, il commercialise des produits d'épargne, de prévoyance, de retraite et de santé et fournit du conseil en protection sociale et rémunération complémentaire. « Je viens tous les ans car cela me permet de voir tous mes fournisseurs, une vingtaine, le même jour au même endroit, je gagne du temps, découvre des nouveautés et surtout tisse des liens avec les inspecteurs régionaux des compagnies qui changent souvent ». Ce besoin de voir les personnes avec lesquels on travaille trouve écho chez les exposants.

Pour sa première exposition, Thierry Lemaire, dirigeant fondateur de l'enseigne de courtage ADF Assurances, se réjouit du nombre de courtiers codés qui sont  « juste venus me rencontrer, parfois en se déplaçant de très loin ». Cet ancien courtier de proximité situé à Béthune dans le Nord qui fait aujourd'hui travailler 250 intermédiaires de terrain dans toute la France propose des produits d'assurances santé, prévoyance et bientôt retraite et santé collective portés principalement par Apreva, MSC et AxaC'est un salon où on prend le temps de se parler et j'ai distribué 300 catalogues ». 



Effectuer une autre recherche

Rechercher