Solly Azar mise sur les réseaux sociaux

Par - Publié le

,

,

,

,

,

Le courtier-grossiste se répand sur les principaux réseaux sociaux via ses blogs, webservices et s’apprête à lancer un tchat à destination de ses 7000 courtiers actifs.

Solly Azar passe a surmultipliée sur le Web
Solly Azar passe a surmultipliée sur le Web

Un courtier grossiste se doit d’offrir des services clés en main, notamment marketing, à ses courtiers de proximité. Ainsi, en marge des outils de gestion et des produits de niche qui font sa réputation, le groupe Solly Azar a décidé de mettre le cap sur le digital et surtout sur les réseaux sociaux. Mission : créer du lien avec les assurés et apporter du business à ses 7000 partenaires actifs.

« Ce ne sont pas nos premiers pas sur Linkedin et Twitter, mais nous n’avions pas investi ces réseaux sociaux de façon proactive », reconnaît Laurence Pouzet, directrice management RH et communication de la filiale de Verspieren. Pour maîtriser le contenu diffusé en ligne et répondre aux internautes qui ont aujourd’hui le réflexe de « googliser » une entreprise avant le moindre achat, y compris d’assurance, elle a initié un véritable chantier. « Nous avons fait appel à une société spécialisée en juin 2015 dans une double logique : d’abord généraliste en visant le déploiement d’informations à l’attention des internautes, puis BtoB pour informer les courtiers qui travaillent avec nous et en convaincre de nouveaux de rejoindre le réseau Solly Azar », poursuit-elle.

Deux fronts : Solly Azar Assurances et Solly Azar Moto

Troisième grossiste en France, l’entreprise conçoit, pour rappel, des produits d’assurance en dommages du particulier, assurances de personnes, risques locatifs/immobilier et professionnels. Acteur fort dans le domaine de la moto, Solly Azar a évidemment attaqué, aussi, son entreprise numérique par le prisme du deux-roues en testant un marketing dit « BtoBtoC » et l’animation d’une communauté clairement identifiée.

« Nous avons choisi de développer notre présence digitale à travers les marques Solly Azar Assurances et Solly Azar Moto. Concernant les deux roues, nous proposons 70 publications par mois qui sont publiées sur notre blog et comptes Twitter, Facebook, Google+, Instagram et notre portail corporate. Le contenu relayé sur ses différentes plateformes correspond tant à l’actualité assurantielle deux roues qu’aux meilleurs circuits, des conseils pour choisir son casque ou décorer son intérieur à partir de pièces de moto », précise Laurence Pouzet qui regroupe 3000 « fans » sur la page Facebook de Solly Azar Moto.

La marque Solly Azar Assurances est passée, de con côté, de 300 à plus de 700 « followers » sur Twitter en l’espace de trois mois et de 200 à 350 abonnés sur Linkedin. « Ce renforcement et cette visibilité ne peuvent que profiter à notre réseau de courtiers. Nous réintermédions d’ailleurs 500 « leads » par mois à nos partenaires », confie-t-elle.

Souscrire en ligne auprès des courtiers de proximité

Prochaine étape prévue pour début 2016 : incruster sur les sites Internet des courtiers les formulaires de tarification des assurances Solly Azar. Il suffit, pour le grossiste, de « plugger » la fonctionnalité sur le site du distributeur. Le projet focalisé sur la moto concernerait rapidement l’offre chien/chat et peut-être la garantie accident de la vie proposée aux assurés jusqu’à 75 ans d’âge, en complément des offres existantes sur le marché.

Enfin, dernière brique à l’édifice digital qui se construit : le tchat ! « Nous le testons uniquement en BtoB sur l’extranet avec l’idée de dédier ponctuellement des collaborateurs pour répondre aux interrogations des courtiers relatives à des sujets pointus comme la garantie loyers impayés dans le cadre de la loi Alur, par exemple », souligne Laurence Pouzet qui mobilise à cette fin une partie des 480 collaborateurs du groupe issus de l’informatique, du marketing et de la communication.

Mais la proximité restant physique, Philippe Saby, directeur général du groupe Solly Azar depuis le 1er septembre, la tournée « Solly Azar Tour 2015 » qui accueillera les courtiers à Aix en Provence le 30 septembre, à Lyon le 1er octobre, à Nantes le 6 octobre et à Bordeaux le 7 octobre.

En 2014, Solly Azar a enregistré un chiffre d’affaires de 60,6 millions d’euros, en légère baisse.

 


Philippe Saby

Philippe Saby

Directeur général de Solly Azar

1981-84 : maîtrise en sciences économiques et gestion des entreprises de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. 1984-86 : diplôme en économie et finances de l’Institut [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher