Le Bipar adopte une charte sur la valeur ajoutée de l'agent d'assurance

Par - Publié le

,

Lors de leur dernière réunion, qui a eu lieu en juin 2017 à Berlin, les membres de la commission des agents du Bipar (la fédération européenne des intermédiaires d’assurance), ont adopté à l'unanimité une charte sur la valeur ajoutée de l'agent d'assurance.

Le texte est signé des neuf membres de la commission des agents du Bipar (la fédération européenne des intermédiaires d’assurance), présidée par le français Jean-François Mossino, et a vocation à « faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de leur professions auprès des institutions nationales et européennes » et « d’affirmer les engagements des agents d’assurance pour leurs clients », détaille un communiqué diffusé ce mercredi 26 juillet.

Ce texte vise aussi et surtout à ce que la profession parle d’une seule voix en Europe (350 000 agences qui emploient environ 800 000 personnes). « Il s’agit d’un pas de plus vers un parcours commun des membres de notre Commission des Agents du BIPAR pour représenter la spécificité d’un modèle unique dans la distribution d’assurances moderne », précise d’ailleurs Jean-François Mossino dans un mail envoyé à ses pairs.

Les neuf signataires du texte, dont le français Patrick Evrard, président d'Agéa, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance en France, qui mène une réflexion sur la refondation du métier d'agent général en France, rappellent dans cette charte que l’agent est un « gage de protection pour le consommateur ». Engageant la responsabilité de la compagnie dont il est mandataire, il doit s’assurer « du niveau élevé de sa formation et de sa connaissance des produits », « de la protection des données informatiques des clients », et « d’encadrer la rémunération dans le mandat pour garantir un maximum de transparence », insiste ainsi le texte. Cette charte insiste, enfin, sur le rôle de « partenaire » et d’« accompagnateur » de l’agent d’assurance auprès de ses clients et réaffirme l’exigence de « qualité du service au juste prix ».

Charte des agents généraux du Bipar by Argus de l'Assurance on Scribd



Effectuer une autre recherche

Rechercher