LesFurets.com : « Nous voulons devenir la plateforme de référence pour les dépenses contraintes des Français »

Par - Publié le

,

,

,

,

,

,

Cinq ans après son lancement en France, le comparateur d’assurances veut élargir ses services sur de nouveaux marchés. Première étape de cette stratégie, LesFurets.com proposera des comparaisons de prêts immobiliers à partir du mois de novembre.

« Nous voulons devenir la plateforme de référence pour les dépenses contraintes des Français », déclare Hamid Benamara, le Directeur général de LesFurets.com.
« Nous voulons devenir la plateforme de référence pour les dépenses contraintes des Français », déclare Hamid Benamara, le Directeur général de LesFurets.com.
Frederic ALBERT

LesFurets.com part à la conquête de nouveaux marchés. Cinq ans après son lancement en France, le comparateur affiche de nouvelles ambitions. « Nous voulons devenir la plateforme de référence pour les dépenses contraintes des Français », déclare Hamid Benamara, le directeur général de LesFurets.com. Le site jusqu’alors spécialisé dans l’assurance, va franchir un premier cap au mois de novembre 2017 en lançant une offre de comparaison sur les prêts immobiliers. « Cela va être une vraie complémentarité avec l’assurance emprunteur que nous proposons déjà aujourd’hui. Nous aurons 25 partenaires », précise Hamid Benamara.

UN marché concurrentiel encore opaque

A l’occasion de cette annonce, le site Internet, créé en 2012 sur les fondations du site AssureMieux.com, devenu propriété du groupe anglais BGL en 2010, a dévoilé quelques chiffres sur son activité. « Nous avons atteint une vitesse de croisière d'un million de visiteurs uniques par mois. Nous réalisons 3 millions de devis par an en auto. Nous avons une part de marché de 40 % sur l’assurance auto au sein des comparateurs. Un Français sur deux nous connaît », détaille Hamid Benamara. La société qui se targue d’avoir bâti un « modèle économique pionnier, qui allie indépendance et transparence », préfère cependant ne pas communiquer sur son chiffre d’affaires.  « On a pris le parti de ne pas communiquer notre chiffre d’affaires. C’est un choix de catégorie. Personne ne le fait. Très peu d’informations sont partagées sur ce marché », justifie Hamid Benamara.

En quête de rentabilité

Le dirigeant se contente d’affirmer que LesFurets.com a connu une « croissance soutenue qui se maintient ». Reste à aller chercher la rentabilité qui n’a pas encore été trouvée depuis cinq ans. « La rentabilité est très proche, entre douze et 18 mois », annonce Hamid Benamara en se basant sur les retours positifs des investissements marketing réalisés par sa société. « Nos investissements marketing sont profitables. Chaque euro investi génère plus d’un euro de chiffre d’affaires », explique le directeur général.

Hamid Benamara regrette l'absence des mutualistes sur les comparateurs

Les mutualistes restent les grands absents des comparateurs en ligne. Hamid Benamara, dénonce la mainmise d’Assurland, propriété à 100 % du groupe Covéa (GMF, la MAAF, MMA). « Très clairement nous n'avons aucun gros mutualiste sur notre site. Ils sont uniquement sur un comparateur qui est Assurland puisqu’ils détiennent Assurland. Il faut le dire, les mutualistes sont uniquement présents sur un comparateur, dont ils sont actionnaires. Les mutualistes en France c’est 70 % de part de marché de l’Auto. Covéa doit représenter 25 % du marché de l’auto. C’est quand même beaucoup. Donc moi je trouve qu’en termes d’objectivité et d’indépendance…. je ne sais pas… », s'indigne le directeur général de Lesfurets.com qui explique aussi les absences de grands assureurs par « la lourdeur » des systèmes d’informations de certains acteurs historiques du marché, sans les citer. « Un deuxième élément c’est la lourdeur des systèmes d’information qui est très clairement une barrière pour certains acteurs pour nous rejoindre », affirme Hamid Benamara. Le dirigeant reste cependant optimiste sur la suite : « Moi j’ai la conviction qu’à un moment donné il faut être là où le client est. Les comparateurs sont en forte croissance depuis 8 mois. Si cette croissance se maintient, il y aura de plus en plus d’utilisateurs et une appétence probablement plus importante des grandes marques pour rejoindre le panel ».

Hamid  Benamara

Hamid Benamara

Directeur général du site de comparaison et d’achat d’assurance LesFurets.com

MBA de l'Université de Coventry. Diplôme d'expert-comptable (D.E.C). 1997-2004 : Chargé des sociétés cotées pour la partie commissariat aux comptes au sein du cabinet Arthur [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher