Gérer les risques sous Solvabilité 2

Publié le

LES AUTEURS

Dan Chelly : Directeur métier Risk Management au sein d’Optimind Winter, société de conseil en actuariat et gestion des risques, Dan Chelly est expert en gestion qualitative des risques. Diplômé d’un DESS Banque-Assurance de Paris-Dauphine et certifié ARM54, il a été Directeur des risques opérationnels groupe d’une banque et accompagne depuis 2008 les assureurs. Enseignant à l’ENASS, il est également enseignant et jury du CEFAR (Certificat de l’AMRAE). Il est membre de la commission scientifique permanente de l’AMRAE.

Gildas Robert : Directeur métier Actuarial Services au sein d’Optimind Winter, diplômé de l’Institut de science financière et d’assurances, Gildas Robert est membre qualifié de l’Institut des actuaires et titulaire du diplôme CERA délivré par la formation Expert ERM. Il intervient auprès des assureurs, institutions de prévoyance et mutuelles sur leurs problématiques actuarielles liées notamment aux grands chantiers de mise en place des trois piliers de Solvabilité 2.

 

 

Appréhendez les incidences de Solvabilité 2 sur la gestion des risques

L’analyse par les risques est le fondement de la réforme du régime prudentiel issu de la directive Solvabilité 2. Cet ouvrage revient sur les retours d’expérience de la place depuis l’entrée en vigueur de la directive, le 1er janvier 2016.

Pour se développer et faire face aux évolutions tant règlementaires, technologiques que sociétales, les organismes d’assurances doivent savoir gérer les risques auxquels ils s’exposent. En effet, la maîtrise de ces derniers, source de sécurité mais aussi d’opportunités sur un marché concurrentiel, s’incorpore désormais directement dans leur stratégie d’entreprise. La gouvernance tend progressivement à utiliser des outils tels que l’ORSA comme outil d’aide à la décision. Elle s’appuie ainsi sur une approche stratégique et opérationnelle du risque.

C’est pourquoi l’ouvrage aborde les différentes acceptations du risque, les concepts de l’ORSA (Own Risk and Solvency Assessment), de la gestion transverse et du profil de risques, ou encore le processus de reporting systématisé auprès des organes de gouvernance.

À vocation pratique et pédagogique, l’ouvrage intègre de nombreuses infographies, focus, exemples et idées clés.

Avec les contributions des membres du PCOW Solvabilité II, Pôle de Compétences Optimind Winter, notamment : Sylvain Detroulleau, Mouna Gassy, Thomas Kutter-Bozec, Audrey Loiseau, Antoine Van Den Berg et les contributeurs de la précédente édition.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • Il fournit au travers de nos retours d'expériences, des bonnes pratiques de place et des positions de doctrine de l'ACPR
 
  • L'ouvrage analyse les clés essentielles pour mettre en place un système de gestion des risques adéquat, fonctionnel et compatible avec les exigences de l'ORSA
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   Juin 2017 - 2e édition - 128 pages - Réf. ES742768N
EAN13 : 9782354742768
32 €TTC
 

 

 

 

 

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher