Guide de l'assurance transport et logistique

Publié le

L'AUTEUR

Jean-Patrick Marcq : Arbitre de la Chambre arbitrale maritime de Paris, ancien directeur général du CESAM (Comité d'études et de services des assureurs maritimes et transports), chargé de cours dans plusieurs universités, il est diplômé de Sciences politiques, de 3e cycle en économie des transports et en droit maritime. Il a rempli différentes fonctions au sein de compagnies d'assurance française, allemande et américaine. Son travail dans les grands ports européens lui a permis d'acquérir une bonne connaissance de la logistique utilisée et des conditions d'assurance pratiquées.

 

 

 

Anticipez et sécurisez les risques liés aux transports et au commerce international

« Cyber attaques », nouvelles routes maritimes, nouvelles technologies et nouveaux modes de transport, migrations humaines, épidémies, détournements de cargaison, accumulation de valeurs… les activités du transport et de la logistique ont fortement évolué ces dernières années, présentant des risques nouveaux pour les professionnels.

Dans ce nouvel environnement commercial, les assureurs maritimes et transports doivent repenser leurs contrats en imaginant de nouvelles garanties, en se rapprochant d’autres lignes d’assurance pour trouver une réponse adaptée aux risques présentés ou en réhabilitant des clauses oubliées.

Conçu et rédigé par un professionnel du secteur, ce guide de l’assurance transports et logistique se veut essentiellement pratique et didactique. Il comporte un grand nombre de documents indispensables à une bonne connaissance du milieu dans lequel travaillent les acteurs de l’opération de commerce international. Ces informations visent à faciliter la compréhension entre ces différents partenaires, qu’ils soient assureurs, courtiers ou agents d’assurance, « risk managers », transporteurs, logisticiens, commissionnaires de transport ou transitaires, chargeurs, acteurs de la « supply chain »… L’expérience montre en effet que beaucoup de litiges proviennent de la méconnaissance par un acteur, de l’utilisation d’une clause d’assurance, d’un incoterm, d’un document de transport ou d’un usage du commerce international.

Le lecteur trouvera une présentation de l’organisation spécifique du marché de l’assurance transports, de ses règles et usages en matière d’intermédiation, ainsi que du recours à l’arbitrage. Une attention particulière a été portée sur les risques nouveaux auxquels sont confrontés les acteurs de la chaîne logistique et les solutions proposées par les assureurs du marché français et des marchés anglo-saxons.

L’aspect pédagogique de l’ouvrage a été renforcé par l’insertion d’un glossaire des termes d’assurance anglo-saxons, de nombreux exemples de tarification ainsi que de questions d’auto-évaluation à chaque fin de chapitre.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • Un ouvrage actualisé avec les risques contemporains complexes et émergents du transport de marchandises : piraterie, migrations clandestines, taille croissante des porte-conteneurs, drones, cybermenaces...

 

  • De nombreux exemples, conseils et fiches pratiques sur les risques (critères du transporteur de qualité, tableaux de limites de responsabilités...) et l'assurance (modèles d'attestations, de polices et de clauses)
 
  • Deux glossaires (anglo-saxon et français) afin de maîtriser tout le vocabulaire et les notions clés de l'assurance transports et logistique
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   12 octobre 2016 - 3e édition - 512 pages - Réf. 2EA18152N
EAN13 : 9782354742546
75 €TTC
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher