La gestion des risques en assurance

Publié le

LES AUTEURS

Nicolas Guillaume : Associé au sein du cabinet Grant Thornton. Après un parcours en audit interne bancaire puis en gestion des risques et contrôle interne en assurance, il est aujourd’hui directeur de la ligne de service risk management et intervient auprès de nombreux acteurs du secteur de l’assurance sur l’ensemble des composantes des systèmes de gestion des risques.

Axelle Brault-Fonters : Associée au sein du cabinet Grant Thornton, intervient auprès de ses clients en audit, conseil et formation. Elle les accompagne, notamment pour le secteur de l’assurance, dans la mise en place de systèmes de gestion des risques et contrôle interne.

Fabien Raviard a occupé de 2009 à 2012 la fonction de Directeur de projet Solvabilité 2 au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Il intervient aujourd'hui en tant que Senior Manager en conseil en actuariat auprès des organismes d'assurance au sein du cabinet Grant Thornton.

 

 

 

Détenez les clés d'une gestion des risques efficace et conforme

La gestion des risques est au cœur de l’activité des organismes d’assurance depuis toujours, mais cette réalité est renforcée par les exigences de la directive Solvabilité 2 qui impose notamment la mise en place d’une fonction Gestion des risques, « fonction clé » du système de gouvernance des organismes d’assurance.
Cette notion de gestion des risques se retrouve dans les trois piliers de la directive, que ce soit au travers des exigences quantitatives du premier pilier, des exigences en matière de gouvernance du second pilier ou du reporting attendu vers le régulateur et le grand public dans le troisième et dernier pilier.
Ces différentes exigences sont non seulement réparties dans toutes les composantes de la directive mais également protéiformes : précises pour certaines et limitées à des principes pour d’autres, quantitatives à chaque fois que possible mais toujours articulées avec des approches qualitatives…
Ce guide pratique vise à proposer une approche globale pour la mise en place d’un véritable système de gestion des risques qui permette de dépasser la contrainte réglementaire associée à Solvabilité 2 pour la transformer en opportunité et faire ainsi de la gestion des risques un levier de création de valeur pour les organismes d’assurance.
Issu de l’expérience opérationnelle des auteurs, il constitue l’outil incontournable de tous les acteurs de la gestion des risques : risks managers, actuaires, contrôleurs internes, auditeurs internes, opérationnels mais également, et surtout, dirigeants et administrateurs.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • À jour de l’ensemble du dispositif Solvabilité 2
 
  • Des conseils pratiques issus de l'expérience de professionnels spécialistes de la gestion des risques

 

  • Une approche pédagogique : des propos illustrés par de nombreux schémas explicatifs et exemples (référentiels de place, fiches et matrices de risques pour l'évaluation des risques, cartographies des risques, tableaux de bord et indicateurs pour le pilotage des risques, exemples de processus décisionnels...)
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   1 juin 2016 - 336 pages - Réf. 2EA18149N
EAN13 : 9782354742232
75 €TTC
 

 

 

 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher