Les grands principes de l'assurance

Publié le

LES AUTEURS

François Couilbault : docteur en droit, avocat au barreau de Paris, chargé d'enseignement à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Stéphanie Couilbault-Di Tommaso : avocat au barreau de Paris, spécialisée en assurance vie, chargée d'enseignement à l'Université Paris II.

Virginie Huberty : juriste conseil et contentieux au sein de la compagnie CNP Assurances.

 

 

 

La valeur sûre pour comprendre la technique et les enjeux de l'assurance

L’assurance se fonde sur des mécanismes complexes qu’il est important de bien appréhender pour en faire des outils de réussite professionnelle. C’est l’objectif que se fixe la 13e édition des Grands principes de l’assurance.

Cet ouvrage de référence offre une vision complète du marché de l’assurance et permet de mieux comprendre les techniques propres à chaque type de risques (juridiques, techniques, économiques et sociaux). Il aborde l’organisme d’assurance dans sa triple dimension : sociétés d’assurance relevant du Code des assurances, mutuelles du Code de la mutualité et institutions de prévoyance du Code de la Sécurité sociale.

Afin de cerner et d’anticiper les défis actuels et à venir de la profession, sont pris en considération le rôle normatif croissant de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, la loi Sapin II, Solvabilité 2, la directive européenne sur la distribution d’assurances et la réforme du droit des obligations.

Pour une approche progressive, l’ouvrage est structuré en 3 parties :
- les notions générales de l’assurance (environnement, bases techniques, différentes assurances, organismes professionnels et de contrôle, vie du contrat d’assurance, organismes assureurs et intermédiaires, etc.) ;
- les assurances de dommages (responsabilité, automobile, multirisques, protection juridique) ;
- les assurances de personnes individuelles et collectives (accident, maladie, vie, épargne-retraite, dépendance, emprunteur).

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • Cet ouvrage apporte une vision à la fois juridique et technique
 
  • Il traite des assurances de dommages et des assurances de personnes

 

  • À jour des évolutions législatives et réglementaires
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   10 mai 2017 - 13e édition - 448 pages - Réf. FD742683N
EAN13 : 9782354742683
69 €TTC
 

 

 

 

 

 


 


Effectuer une autre recherche

Rechercher