Les grands principes de la comptabilité d'assurance

Publié le

LES AUTEURS

Eric Williot : Expert-comptable et commissaire aux comptes, est spécialiste des métiers de l'assurance. Ses interventions, pour le compte de ses clients compagnies d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelles, en qualité de conseil ou de formateur lui permettent de disposer d'une véritable reconnaissance sur ces domaines de compétence. Le cabinet d'expertise comptable dont il est l'associé fondateur accompagne ses clients dans les domaines de la comptabilité, du réglementaire et de la fiscalité. Il est également juge auprès de la Cour internationale de médiation et d'arbitrage (CIMEDA) et Expert central auprès de l'ACPR.

 

 

 

Découvrez les nouvelles règles de la comptabilité d'assurance

Les entreprises d’assurance évoluent dans un contexte spécifique pour permettre de sécuriser les engagements pris auprès de leurs clients. La comptabilité a vocation à doter l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et les différents partenaires (clients, fournisseurs, réassureurs, etc.) d’outils de mesure et d’analyse des entités d’assurance.

C’est une révolution qui se met en œuvre depuis le 1er janvier 2016 :
- au niveau comptable, l’ANC a produit un nouveau règlement (n° 2015-11), texte unique de référence pour organiser et harmoniser les spécificités comptables des trois acteurs du secteur (sociétés d’assurances, institutions de prévoyance, mutuelles) ;
- au niveau réglementaire, le secteur de l’assurance vit depuis de nombreuses années au rythme de la construction du nouveau dispositif prudentiel de solvabilité. Sa concrétisation fait de la directive « Solvabilité 2 » le nouveau référentiel au 1er janvier 2016. Les entités soumises à ce dispositif vont devoir apprendre à mettre en œuvre leur stratégie et leur pilotage avec la couverture de leur solvabilité comme fil conducteur.

Cet ouvrage, à jour de l’ordonnance de transposition et de ses textes d’application parus fin 2015, donne de la lisibilité et explicite les nouvelles règles à s’approprier et à mettre en œuvre pour évoluer dans ce nouvel environnement. Il présente notamment le pilier 3 sur les sujets des états réglementaires, mais aussi sur la construction du bilan économique. Véritable manuel des principes fondamentaux de la comptabilité d’assurance, il aborde également les règles de la construction des états financiers en format comptes sociaux ainsi que les sujets les plus techniques de la matière (écritures comptables, travaux d’inventaire, ratios utiles à l’analyse de l’activité), sans oublier des thèmes tels que la fiscalité et les normes IFRS dans leurs aspects spécifiques à l’assurance.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • Des textes à jour de l'ensemble du dispositif Solvabilité 2

 

  • Des textes à jour du règlement comptable unique n°2015-11 publié par l'ANC 
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   11 mai 2016 - 416 pages - Réf. 2EA18204N
EAN13 : 9782354742270
75 €TTC
 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher