Maîtriser la gestion d'actifs en assurance

Publié le

LES AUTEURS

Eden AGBOJAN : Ingénieur et diplômé d’HEC, il dispose de plus de 10 années d’expérience dans le secteur du conseil en assurance. Il est Senior Manager au sein du bureau parisien d’EY et expert des thématiques de gestion des actifs assurance, de la directive Solvabilité 2 et des enjeux de données.

Arthur CHABROL : Diplômé de l’ENSAE, est associé chez EY et travaille depuis 20 ans en gestion des actifs assurance au sein de directions financières et de gestionnaires d’actifs spécialisés. Il est expert des thématiques de gestion des actifs assurance, de la directive Solvabilité 2 et des classes d’actifs illiquides (immobilier, PE, infrastructures, etc).

Avec la contribution de Matthieu ESPOSITO : Manager au sein de l’équipe conseil dédiée à la gestion d’actifs assurance chez EY.

 

 

 

Maîtrisez la gestion des actifs en assurance sous Solvabilité 2

La gestion d'actifs en assurance consiste à gérer des capitaux ou des fonds confiés par des assureurs afin de réaliser un revenu récurrent et d'enregistrer des plus-values sur une durée de long terme en investissant dans les actions, obligations et autres instruments financiers. Cette gestion doit respecter les obligations règlementaires et contractuelles du secteur de l’assurance en appliquant des stratégies d'investissements internes, afin de dégager le meilleur rendement possible en fonction du niveau de risque choisi. En particulier, l’entrée en vigueur des normes prudentielles Solvabilité 2, applicables depuis 2016, n’est pas sans conséquences sur la gestion des actifs des organismes d’assurance. Afin de respecter leurs engagements, les assureurs doivent désormais maintenir un certain niveau de fonds propres afin de démontrer leur solidité financière. Pour ce faire, ils doivent optimiser leurs stratégies d’allocations d’actifs et diversifier leurs placements tout en maîtrisant leurs risques et en communiquant sur leurs activités financières. Cet ouvrage, après avoir défini et posé le cadre réglementaire de la gestion des actifs des entreprises d’assurance, fait le point sur les évolutions et tendances récentes en la matière. En présentant les acteurs et les enjeux de la gestion d’actifs en assurance, il met en lumière le rôle majeur des assureurs dans le financement de l’économie.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • À jour de l’ensemble du dispositif Solvabilité 2
 
  • Un glossaire pour expliquer les termes spécifiques à la gestion d'actifs en assurance

 

  • De nombreux schémas et tableaux pour une vision claire et synthétique de la gestion d'actifs
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   1 juin 2016 - 128 pages - Réf. 2EA60029N
EAN13 : 9782354742485
32 €TTC
 

 

 

 

 

 

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher