Plan comptable des entreprises d'assurance

Publié le

L'AUTEUR

Éric Williot

 

 

 

Facilitez-vous la comptabilité d'assurance grâce au plan comptable commenté et actualisé

À l’occasion de la mise en place de la réglementation Solvabilité 2, la refonte des textes comptables a été confiée à l’Autorité des normes comptables (ANC).

La directive Solvabilité 2, transposée par l’ordonnance n° 2015-378 du 2 avril 2015, ne comporte pas de dispositions comptables, mais sa transposition a conduit à une refonte du Code des assurances aboutissant à une nouvelle architecture des textes. Désormais, l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires de nature comptable ont été regroupées au sein du Titre IV du Livre III du Code des assurances. Les dispositions portant sur les prescriptions comptables ont quant à elles été abrogées depuis le 1er janvier 2016 et ont été transférées dans le règlement n° 2015-11 du 26 novembre 2015 relatif aux comptes annuels des entreprises d’assurance publiée par l’ANC.

Le Code de la mutualité et le Code de la sécurité sociale renvoient directement aux parties législatives et réglementaires du Titre IV du Livre III du Code des assurances, sauf dispositions particulières maintenues dans ces codes.

Le règlement n° 2015-11 de l’ANC s’est fait à prescriptions comptables constantes.

Le présent ouvrage fait une présentation du plan de compte issu de ce règlement, des états financiers et de l’annexe, pour guider les professionnels de la comptabilité d’assurance dans leurs travaux.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • À jour du règlement n°2015-11 du 26 novembre 2015 relatif aux comptes annuels des entreprises d'assurance publié par l'Autorité des normes comptables (ANC)

 

  • Un format pratique et facile à transporter avec une couverture souple, pour une meilleure prise en main
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   9 novembre 2016 - 1re édition - 112 pages - Réf. 2EA48080N
EAN13 : 9782354742430
25 €TTC
 

 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher