Précis d'évaluation du dommage corporel

Publié le

LES AUTEURS

Hélène Béjui-Hugues : Médecin et licenciée en droit, elle est directeur de l’enseignement du CAPEDOC (Université Paris VII), membre titulaire de la Commission Nationale des Accidents Médicaux et délégué général de l’AREDOC.

Isabelle Bessières-Roques : Diplômée d’un DEA en droit privé, elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans la réassurance. Elle est actuellement délégué général adjoint de l’AREDOC.Isabelle Bessières-Roques : Diplômée d’un DEA en droit privé, elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans la réassurance. Elle est actuellement délégué général adjoint de l’AREDOC.

 

 

 

Maîtrisez l'évaluation et la réparation du dommage corporel

Le droit du dommage corporel est en constante évolution et nécessite une mise à jour régulière. L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, la croissance rapide des assurances de personnes, l’augmentation du contentieux de la responsabilité médicale (accidents médicaux, contaminations), les nouvelles lois sur l’indemnisation de certaines catégories de victimes, ont une influence notable sur les expertises médico-légales et sur le droit de la réparation du dommage corporel.

Cette 6e édition du Précis d’évaluation du dommage corporel expose les éléments essentiels permettant de maîtriser l’évaluation et la réparation du dommage corporel, à jour des dernières évolutions réglementaires et législatives. Cet ouvrage comprend les différentes missions d’expertise conformes à la nomenclature Dintilhac, ainsi que la mission d’expertise pour l’évaluation des dommages d’une victime d’accident médical de la CNAMed (2012) dans le cadre de la procédure amiable devant les CCI.

L’ouvrage est structuré en 4 parties : 
- les principes de droit de la responsabilité et des assurances nécessaires au praticien de l’expertise ;
- la méthodologie de l’évaluation du dommage corporel : l’imputabilité, l’état antérieur et les antécédents, la consolidation, les préjudices (rôle du médecin, rôle du régleur), l’aggravation… ;
- la pratique de l’expertise, dans le cadre amiable ou judiciaire, en dommage corporel ou en assurances de personnes, ainsi que les règles déontologiques à respecter ;
- un petit guide anatomique du corps humain, à l’usage des non médecins, qui analyse également les traumatismes les plus fréquemment rencontrés, décrit les lésions et séquelles en résultant et aborde avec simplicité l’examen clinique.

Cet ouvrage intéressera les médecins pratiquant l’expertise dans le cadre des assurances de responsabilité ou de personnes, mais également les juristes, magistrats, avocats et assureurs, qui dans leur activité, sont confrontés aux problèmes de l’évaluation du dommage corporel.

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • L'ouvrage analyse l'état du droit des dommages corporels, il propose aux praticiens de l'expertise une analyse de l'environnement juridique et le rappel des principes de droit (de la responsabilité et des assurances)

 

  • Une méthodologie concrète de l'évaluation est fournie : les différents postes sont analysés en accord avec la doctrine et la jurisprudence
 
  • La pratique de l'expertise est exposée étape par étape, avec pragmatisme
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   12 octobre 2016 - 6e édition - 448 pages - Réf. 2EA18205N
EAN13 : 9782354742409
75 €TTC
 

 

 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher