Risques et assurances construction

Publié le

LES AUTEURS

Jean Roussel : Directeur d’un cabinet de courtage et de conseil spécialisé en assurance construction, le Centre d’Etudes d’Assurances (CEA), il préside la commission assurance construction de la CSCA et enseigne la matière à l’Institut des assurances de Paris (IAP, Paris Dauphine) et à l’Université de Paris II.

Solange Becqué-Ickowitz : Agrégée de droit privé, elle est professeur à l’Université de Montpellier et directrice du Master 2 Droit du patrimoine Parcours Droit immobilier. Elle enseigne aussi le droit de la construction à l’Université Paris II Panthéon-Assas et à l’ICHCNAM Languedoc-Roussillon.

 

 

 

Sortez du labyrinthe des risques et des assurances de la construction

Écrit par un universitaire spécialiste du droit de la construction et un praticien expert en assurance construction, cet ouvrage a pour objectif premier de rendre intelligible une matière réputée complexe et technique. Ce souci de clarté et d’accessibilité n’empêche pas un traitement exhaustif et approfondi de la matière.

Les encadrés reprenant les textes ou de nombreux extraits d’arrêts, des annexes résumant la matière à travers 8 axes fondamentaux ou 15 arrêts de principe, ou encore la CRAC dans sa version actualisée 2016, offrent au lecteur la source même du droit. L’ouvrage est à jour des évolutions récentes, qu’il s’agisse de la loi du 17 août 2015 consacrant l’impropriété à destination en matière de performance énergétique, du nouveau modèle d’attestation d’assurance, ou encore des décisions jurisprudentielles. Les débats actuels qui agitent la responsabilité des constructeurs ou l’assurance construction sont analysés et discutés. Spécificité de l’ouvrage, une large place est accordée au droit comparé et à l’harmonisation européenne. Ces innovations se situent dans une certaine continuité. Le plan des précédentes éditions a ainsi été repris : sont d’abord envisagés les risques liés à l’acte de construire (intervenants, ouvrage, fondement juridique et régime des responsabilités et garanties), puis la prise en charge de ces risques par les assurances (assurances obligatoires responsabilité décennale et dommagesouvrage et assurances facultatives).

 

   

LES + PRODUIT

 

 

  • À jour des derniers textes officiels de la jurisprudence (diffusion de larges extraits de décisions empruntées aux arrêts majeurs de la jurisprudence en vigueur)

 

  • Véritable outil de travail pour les praticiens, tous les aspects de l'assurance construction sont décryptés et illustrés par de nombreux exemples
 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

Ouvrage papier   12 octobre 2016 - 3e édition - 432 pages - Réf. 2EA18144N
EAN13 : 9782354741914
75 €TTC
 

 

 

 

 

 

 


Effectuer une autre recherche

Rechercher