Réseaux sociaux : le palmarès des assureurs les plus présents

Par - Publié le

,

Longtemps considérés comme timides sur les réseaux sociaux, les assureurs développent aujourd’hui de réelles stratégies pour dynamiser leur image, surtout auprès des Millenials.

La consommation d’assurance évolue, la communication aussi. Longtemps timorés sur les médias sociaux, les assureurs se sont emparés eux aussi de Twitter, Facebook et Linked-In pour développer de véritables stratégies de marketing. Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a analysé pendant 2 mois et demi la présence de 20 acteurs de l’assurance traditionnelle et 6 de l’assurance en ligne sur ces médias 2.0. Selon leur étude, les assureurs traditionnels dominent largement en termes de présence sur les réseaux sociaux.

Aviva France, BNP Paribas Cardif (la filiale de BNP Paribas) et MMA réunissent les plus grandes communautés avec respectivement, 879 000 abonnés, 338 000 et 205 000, tous réseaux confondus. Pour développer ses communautés, Aviva exploite régulièrement les événements de la vie quotidienne (stratégie du « newsjacking »). Deux publications phares illustrent cette démarche : le message pour la fête des mères et les conseils à adopter dans le choix d’un casque pour protéger les enfants.

Du côté des assureurs en ligne, Euro-Assurance se place en tête avec 67 700 abonnés tous réseaux confondus, suivi par le comparateur LesFurets.com (35 000) et Direct Assurance (Axa Global Direct) (72 000).

Matmut, champion sur Youtube

En termes d’engagement, la Matmut arrive en tête du classement avec près de 1,8 millions d’interactions sur la période étudiée. Ses campagnes de publicités TV prônant les valeurs de tolérance et de solidarité – la nouvelle stratégie marketing déployée en novembre 2016- ont généré chacune près de 900.000 interactions sur Youtube. Parmi les assureurs en ligne, le comparateur LeLynx.fr arrive en tête des performances en termes d’engagement avec plus de 19 000 interactions sur la période, principalement sur Facebook.

YouTube est un canal essentiel pour les acteurs de l’assurance : il concentre entre 96% et 99% de l’engagement pour les 4 premiers (Matmut, Crédit Mutuel, Axa et Société Générale Assurances). Pour les assureurs en ligne, les interactions sont plus fréquentes sur le canal Facebook.

UN SECTEUR Réputé difficile

Au-delà des opérations de sponsoring dans le sport ou la culture, l’assurance est un secteur réputé plus difficile à rendre attractif sur un plan marketing. La présence sur les réseaux sociaux est donc un vrai levier pour moderniser son image, surtout auprès des Millenials, ces jeunes générations dopées au digital. “Les assureurs doivent aller au-delà de la simple présentation de leurs offres et services pour susciter de l’émotion et donc plus d’engagement de la part des internautes : événements sportifs (Macif), événements calendaires (LeLynx.fr), coulisses des publicités (MAAF), vie corporate des agences (BNP, Covea), jeux-concours (Axa, Société Générale)”, commente Patrice François, co-fondateur de Digimind.

 



Effectuer une autre recherche

Rechercher