Coupe du monde : les actuaires pronostiquent la victoire du Brésil

Par - Publié le

,

,

,

,

Alors que s'ouvre la Coupe du monde de football, Actuaris a fait tourner son modèle mathématique. Il y a 4 ans, il avait prédit la victoire de l'Allemagne.

 Photo : Claude Stefan / M.A.E.
Photo : Claude Stefan / M.A.E.

La science actuarielle ne s'applique pas qu'au monde de l'assurance. Il y a quatre ans, le modèle mathématique d'Actuaris avait prédit une finale de Coupe du monde de football opposant l'Allemagne à l'Argentine et une victoire des premiers. Cette année encore, le cabinet d'actuaires a fait tourner son modèle, réalisant 5 millions de simulations.

Une finale Brésil-Allemagne

Il en ressort que le Brésil a les plus fortes chances de l'emporter dans cette Coupe du monde : 16,66%, suivi de l'Allemagne (15,3%), la France (13,75%), l'Espagne (12,6%), et l'Argentine (10,22%). Selon les millions de scenarii examinés, la finale la plus probable est Brésil – Allemagne (5,49%) devant Brésil – Espagne (4,59%) et France - Allemagne (3,88%). 

Bonne nouvelle pour les supporters de notre équipe nationale, le logiciel Addactis Modeling, utilisé par Actuaris, donne à la France 80% de chances de passer la phase de groupes. Les pronostics seront affinés à l'issue de celle-ci.

A la différence des parieurs, Actuaris utilise les mathématiques pour établir des probabilités de victoire en modélisant chaque match et chaque score. « Nous attendons le début du mondial avec impatience pour vérifier la pertinence des modèles. Le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs ont nécessairement été simulés, reste à savoir quel scénario va se dérouler, cela laisse alors place à l’intuition des experts sportifs », déclare Pierre Arnal, directeur général d’Actuaris


Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher