Nominations

Publié le

GRAS SAVOYE

" 37 ans, marié, trois enfants, 1,86 m, 100 kg. " Richard Terzan, le directeur du département Sport et événements de Gras Savoye, se présente ainsi, dans un large sourire. Ancien alpiniste, puis rugbyman de haut niveau - il joua trois ans en première division à Bourgoin- Jallieu -, l'homme est taillé dans le granit. Ce qui ne l'empêche pas d'être doté d'un fort sens de l'humour et de l'autodérision. Le parcours de ce sportif émérite ne manque pas de surprendre. Après une formation à l'UEREPS (Unité d'enseignement et de recherche de l'éducation physique et sportive), il entame un 3e cycle sur le génie des systèmes industriels à l'École centrale de Lyon. Au début des années quatre-vingt-dix, il entre dans une compagnie d'assurance vie, puis enchaîne dans le courtage pour s'occuper d'assurances sportives. Il enregistre de beaux succès comme l'assurance de l'Olympique lyonnais ou celle d'Anelka. En septembre 2000, il rencontre Patrick Lucas, le président de Gras Savoye. Le courant passe entre l'ancien officier fusilier marin commando et Richard Terzan, qui hésita longtemps entre la vie civile et la vie militaire. Pour développer le département Sports et événements, il embauche des collaborateurs commerciaux issus du monde sportif ou de l'armée. Il devient un acteur incontournable du marché et remporte, par exemple, le contrat des jeux Olympiques d'Athènes de 2004. " J'ai essayé d'insuffler un esprit conquérant à notre équipe. Mes méthodes de management sont parfois un peu toniques, mais je suis bien plus exigeant avec moi-même qu'avec mes collaborateurs ", explique-t-il. Chaque week-end, Richard Terzan rentre se ressourcer dans sa famille, à Lyon. Ce petit-fils d'Arménien garde vivace la blessure du génocide : " Je me sens dépositaire de toute cette souffrance et honore ceux qui ont survécu pour que je sois là ", confie-t-il. Un héritage qui a sans doute contribué à forger son goût de la lutte et du défi.



AXA RE

Hans-Peter Gerhardt, actuellement membre du comité exécutif et vice-président du conseil d'administration de General Cologne Re, rejoint Axa Re en qualité de directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er mai.

Philippe Donnet, membre du comité exécutif et récemment nommé directeur général d'Axa Japon, reste président du conseil d'administration d'Axa Re. Hans-Peter Gerhardt exercera ses fonctions sous la responsabilité directe d'HENRI DE CASTRIES, président du directoire d'Axa. Âgé de 47 ans, Hans-Peter Gerhardt, a passé ces vingt-deux dernières années dans le secteur de la réassurance, d'abord chez Hannover Re, puis chez Cologne Re et General Re. Depuis 1998, il a été administrateur et vice-président directeur général de General Re Corp, puis vice-président du comité exécutif de Cologne Re depuis 2001. Au cours de sa vie professionnelle, il a dirigé de nombreuses grandes filiales opérationnelles, notamment Faraday, l'activité courtage du groupe basée à Londres.



MORNAY-RÉUNICA

Jean-Christophe Combey vient d'être nommé responsable du projet de rapprochement des moyens informatiques des groupes de protection sociale Mornay et Réunica, Il prend notamment en charge l'étude préliminaire qui va permettre de structurer la démarche de mutualisation des deux systèmes de production informatique. Jean-Christophe Combey est directeur des systèmes d'information du groupe Réunica depuis 1996. Il est aussi chargé de la logistique et de la direction des comptabilités générales depuis 2001. Âgé de 47 ans, il est entré à la Crica (caisse de retraite interprofessionnelle des cadres qui fait partie de Réunica) en 1991, en tant que secrétaire général chargé de l'institution de prévoyance et de la gestion retraite des particuliers. Ingénieur Supélec, actuaire, titulaire d'une maîtrise de droit, Jean-Christophe Combey a débuté comme analyste informatique au Gan IARD. Puis il est devenu chef de projet informatique à Infomédia (de 1981 à 1984). Il a ensuite rejoint PFA (groupe Athéna) en tant que chef de projet puis directeur des études informatiques (de 1984 à 1989) avant d'être nommé directeur des assurances collectives à PFA vie (de 1990 à 1991).



ACE EUROPE

Karine Dujardin est nommée responsable pour la France du département risques financiers d'Ace Europe. Son champ d'activité recouvre la RC des dirigeants, les garanties pour les institutions financières et les couvertures de fraude commerciale. Âgée de 30 ans, Karine Dujardin a commencé sa carrière en 1994 comme souscripteur en RC des mandataires sociaux pour le marché anglais chez UAP Executive Partners. En 1998, elle a rejoint Cigna. Depuis 2000, elle était responsable du département RC des dirigeants chez Ace Europe.

Précision : Olivier Muraire est nommé directeur général pour la France d'Ace Europe. Il remplacera GÉRARD FOURNIER en tant que mandataire général pour la France. Ce dernier continuera de diriger les activités IARD en Europe continentale.



LA COMPAGNIE DE CONSEILS SAINT-HONORÉ

Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat rejoint la Compagnie de conseils Saint-Honoré en tant que conseiller spécial de PIERRE DONNERSBERG, président du groupe, et de FRÉDÉRIC BAUER, président de la filiale Sécurité sans frontières. Pierre-Jacques Costedoat sera chargé des questions de prévention et de sécurisation des entreprises : audit et contrôle des flux d'informations, sécurité du personnel, des biens et des actifs. Âgé de 61 ans, cet ex-élève de Saint-Cyr dirigea jusqu'en 1992 le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) avant de prendre la direction des opérations (de 1992 à 1995). Ancien secrétaire général adjoint de la Défense nationale, il fut nommé gouverneur militaire de Paris et commandant des forces terrestres de la région Île-de-France (juillet 2000).


Jean-Christophe Combey

Jean-Christophe Combey

Directeur général adjoint chargé de la performance de Réunica et directeur général de Systalians

Diplôme d'ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec). Diplôme d'actuariat. Maîtrise de droit. Jean-Christophe Combey a débuté [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous