Françoise Louberssac (April Entreprise) : l'ascension exemplaire

Par - Publié le

,

Françoise Louberssac a atteint la plus haute fonction chez April Entreprise, qui regroupe 13 entités dont l’Association lyonnaise de prévoyance (l’ALP). Là où tout a commencé.

Françoise Louberssac
PDG d’April Entreprise
Françoise Louberssac PDG d’April Entreprise
DR

On dit que le cursus mène à tout... Originaire de Nantua (Ain), c’est sûrement pour cette raison que Françoise Louberssac entame des études de droit à Bourg-en-Bresse. Mais, assoiffée d’indépendance, elle quitte la fac après un Deug et rentre à l’Association lyonnaise de prévoyance. « C’est l’ALP qui m’a formée à la protection sociale, à l’assurance et au monde de ­l’entreprise » se souvient-elle.

Dès 1989, elle rejoint cependant le groupe de caisses de retraite Bayard qui crée une délégation régionale. « Ils avaient signé un partenariat avec le courtier April qui souhaitait se lancer sur le marché des entreprises. »

De fait, Françoise Louberssac­ ­travaille alors pour Bayard dans les locaux d’April. « Je voyais, d’un côté, un institutionnel, paritaire, où les décisions étaient longues à prendre. Et de l’autre, une entreprise dynamique avec une forte culture client. J’ai décidé de sauter de l’autre côté de la barrière. »

Sillonner la France

Nous sommes en 1992 et cette inconditionnelle des grands espaces, notamment la Camargue, change alors d’employeur… sans changer de bureau ! « On me charge du commercial et de ­l’animation des réseaux, donc de convaincre les courtiers de ­développer avec nous la protection sociale. Il fallait maîtriser la ­technique pour convaincre, ­raconte-t-elle. J’étais dans un milieu masculin et j’avais toujours des questions piège ! »

Françoise Louberssac sillonne la France jusqu’à ce que le fondateur du groupe de courtage April, Bruno Rousset, lui ­demande de créer un service commercial. « C’est là que j’ai commencé à manager. » Avant de revenir à la gestion, en 1999, pour prendre en charge la plateforme de gestion « entreprise », soit l’intégralité du back-office.

SON PARCOURS

  • Son âge 56 ans.
  • Sa formation Deug de droit.
  • Sa fonction PDG d’April Entreprise.

Quatre ans plus tard, Françoise Louberssac dirige le marché ­entreprises et dirigeants. En 2006, l’activité est filialisée. Ainsi, elle devient DG d’April Entreprise Prévoyance. « Une aventure d’un autre niveau, car il s’agissait de gérer une structure autonome avec la finance, les RH et la ­satisfaction client. » Elle occupe le poste pendant dix ans et mène avec succès la révolution de la généralisation de la complé­mentaire santé en entreprise.

Une vision à 360° des risques assurantiels

Nous voici en 2016. Françoise Louberssac est nommée PDG d’April Entreprise/ALP, réunion de 13 sociétés acquises au fil du temps. « J’ai retrouvé des gens d’ALP qui m’avait formée il y a 31 ans ! C’était une ­situation ­spéciale, mais humainement, cela s’est passé très facilement », analyse celle qui aime guider ses équipes avec bienveillance.

L’activité diffère. De grossiste avec des produits pour TPE, elle se retrouve sur le courtage direct avec des clients de toute taille et un périmètre élargi incluant la protection sociale, mais aussi le risque dommage et financier.

Et un plaisir certain pour cette quinquagénaire qui sait se remet­tre constamment en question : « J’ai maintenant une vision à 360° des risques assu­rantiels des entreprises » sourit-elle.

Mais toutes les briques sont-elles vraiment réunies ? April Entreprise a décidé de se développer vite et fort, en se démarquant de ses concurrents.

Une nouvelle feuille de route

Françoise Louberssac a donc, dorénavant, une nouvelle feuille de route : développer les prestations de services au-delà de l’assurantiel. Dans les transports par exemple : trouver des formateurs au risque routier, coacher le chef d’équipe pour qu’il enjoigne ses personnels de s’échauffer avant toute manipulation, trouver une compagnie d’assurance qui couvre le vol de carburant…

Une fois de plus, un nouveau challenge à relever !



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous