Hélène Falchier (CNP Assurances) : Open aux entreprises

Par - Publié le

,

,

Cette discrète quadragénaire s’affirme aujourd’hui comme une vraie spécialiste du financement et de l’accompagnement des entreprises.

Hélène Falchier
Responsable des investissements private equity de CNP Assurances et directrice générale d’Open CNP
Hélène Falchier Responsable des investissements private equity de CNP Assurances et directrice générale d’Open CNP
LAETITIA DUARTE

« Mon fils voulait garder le trophée à la maison. » Dans les locaux de CNP Assurances, au-dessus de la gare Montparnasse, Hélène Falchier sourit en désignant son trophée Argus de la femme digitale 2016, en bonne place sur son bureau. Pour elle, ce trophée c’est la reconnaissance du programme Open CNP qu’elle porte depuis un an. Avec une enveloppe de 100 M€ sur cinq ans, il vise à accompagner financièrement la croissance de start-up innovantes. Et le financement des entreprises, cette mère de deux garçons n’est pas tombée dedans quand elle était petite, mais presque.

Une envie d’aider les PME

Au début des années 2000, alors responsable des investissements cotés, non-cotés et immobiliers d’Écureuil Vie, Hélène Falchier se positionne sur un poste sur les investissements en private equity et fait ses premiers pas dans ce que l’on appelait encore à l’épo­que le capital investissement. Mais « j’étais frustrée par la volatilité des marchés et par le fait que ce soit les entreprises de taille importante qui bénéficiaient en priorité des financements en priva­te equity, alors que j’étais davantage intéressée par la stratégie des plus petites entreprises, et souhaitais contribuer à leur développement », expli­que-t-elle.

SON PARCOURS

  • Son âge 43 ans.
  • Sa formation Diplômée d’Executive MBA d’HEC et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques.
  • Sa fonction Responsable des investissements private equity de CNP Assurances et directrice générale d’Open CNP.

Au moment du rapprochement entre Écureuil Vie et CNP en 2007, elle trouve sa place dans la nouvelle équipe et se voit confier le private equity. Mais dès 2008, les experts de la gestion financière doivent se remettre en question. « Après la chute de Lehman Brothers et la crise qui a suivi, nous avons fait un état des lieux des entreprises en portefeuille, de toutes les analyses et les modèles que nous avions utilisés. Cela a rebattu les cartes et nous nous sommes astreints à revoir nos critères d’inves­tissement en matière de financement et d’accompagnement des entreprises dans leur croissance. » Un accompagnement au cœur du programme Open CNP qui se concrétise par la présen­ce d’Hélè­ne Falchier, soit au conseil d’administration, soit comme obser­vateur des entre­prises finan­cées.

« Hélène sait concilier les aspects corporate d’une entreprise comme CNP Assurances et les enjeux d’un investissement dans une start-up », relève Jean-Charles Samuelian, PDG d’Alan, la jeune pousse récem­ment entrée sur le marché de la complémentaire santé, et troisième entreprise à bénéficier des investissements du bancassureur. Cette passionnée de digital, qui reconnaît tester toutes sortes d’applications dans son quotidien, a en effet su combiner la transformation digitale de CNP et l’accompagnement de start-up innovantes. « Avec l’arrivée de Magali Noé en qualité de chief digital officer, je me suis retrouvée dans cette volonté d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise », explique-t-elle.

Une femme investie

Volontaire, Hélène Falchier n’a pas hésité à mener en parallèle de sa carrière un Executive MBA d’HEC pour compléter sa maîtrise de sciences économiques.

Reconnue par ses pairs comme quelqu’un de humble et professionnelle, cette Bretonne d’origine est aussi engagée dans le réseau Woman in PE, chargé de promouvoir la place des femmes peu repré­sentées dans les professions financières. « Je crois en la diversité en général. Je suis convaincue que des équipes mixtes, pluridisciplinaires, rassemblant différents parcours, sont gages d’efficacité et d’agilité », relève Hélène Falchier. Discrète sur sa vie privée, mais intarissable sur le private equity, elle est aussi, depuis avril 2015, présidente du club de LPs de l’Asso­ciation française des investisseurs pour la croissance.


Hélène  Falchier

Hélène Falchier

Responsable des investissements private equity chez CNP Assurances

2015 : Executive MBA d' HEC Paris. 2004-07 : responsable des investissements immobiliers et actions chez Écureuil Vie . Depuis 2009 : responsable des investissements private equity chez CNP [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous