Jacques Michelot (Assurances Michelot) : Père fondateur

Par - Publié le

Ce courtier alsacien, qui a créé son cabinet voilà plus de quarante ans, a transmis la passion du métier à sa progéniture.

Jacques Michelot,
entouré de ses fils,
Jean-Philippe (à g.)
et Geoffrey (à d.).
Jacques Michelot, entouré de ses fils, Jean-Philippe (à g.) et Geoffrey (à d.).
JEAN FRANÇOIS BADIAS

Après dix années au sein du cabinet Mangin, ­racheté depuis par le groupe Gras Savoye Berger ­Simon, Jacques Michelot décide de créer sa propre affaire à Strasbourg (­Bas-Rhin). « C’était en 74, 1974, pas 1874 ! », plaisante-t-il. « J’ai commencé à mon domicile, sur un coin de table, et j’ai embauché Cathy comme secrétaire », poursuit cet homme au caractère bien trempé et au sens de l’humour très ­développé.

Un peu de chance, beaucoup de travail

Depuis, son cabinet de courtage en assurances a bien grandi. Jacques Michelot travaille encore avec sa secrétaire de l’époque, Cathy Heitz, mais également avec ses deux fils, Jean-Philippe et Geoffrey, devenus ses associés en 1999. Une seconde secrétaire fait également partie de l’équipe ­depuis 1990. En 2009, le cabinet a déménagé près du centre-ville de la capitale alsacienne. Si les bureaux sont davantage spacieux, les Assurances Michelot ont ­surtout gagné en visibilité.

Dans un contexte difficile pour les courtiers de proximité indépendants, cette petite entreprise a atteint les 3 000 clients et les 500 000?€ de chiffre d’affaires en 2017, soit plus de 2,5 % de croissance par rapport à l’exercice précédent. « Nous travaillons ­essentiellement dans l’assurance des biens et des personnes des ­professionnels libéraux », préci­sent ses fils, Jean-Philippe et Geoffrey. Une niche porteuse.

Pour autant, n’allez pas parler de chance à Jacques Michelot pour expliquer sa réussite ! « La chance sourit aux audacieux… qui bossent douze?heures par jour », rétor­que-t-il. « L’arrivée de mes fils a permis de développer notre activité. Et on se complète bien : chacun suit la clientèle de son âge », souligne ce fils d’un marchand-tailleur qui avait le sens des affaires. « Comme on travaille en famille, on se fait peut-être davantage confiance », ajoutent ses deux fils, conscients de la chance d’avoir bénéficié du r­éseau construit par leur père pour débuter dans le métier.

Proche de la retraite, Cathy, qui a effectué toute sa carrière aux côtés de Jacques, est la mémoire vivante des Assurances Michelot associés, intarissable sur les ­débuts, au domicile du patron, sur le premier déménagement au bout d’un an vers un bureau ­dédié à cette activité, puis sur l’arrivée de Jean-Philippe et Geoffrey.

Tombés dans la marmite de l’assurance

Ainsi, elle a assisté à la transmission de ce métier de père en fils. « Quand ils étaient enfants, il m’arrivait de les garder au ­bureau, pendant la pause de midi ou le samedi matin », ­raconte-t-elle. « Cela se voyait qu’ils reprendraient la suite. Un jour, à 10 ans, Geoffrey m’a dit qu’il deviendrait mon chef ! Il m’est arrivé de le lui rappeler et nous en avons plaisanté. » « Depuis toujours, j’ai voulu devenir courtier en assurances », confirme ce dernier, aujourd’hui âgé de 37 ans. « Nous sommes tombés dedans quand nous étions petits », dit Jean-­Philippe, de dix ans son aîné, en faisant référence à la célèbre bande dessinée, Astérix. Depuis leurs 17 ans, les deux frères s’investissent dans l’affaire. « Je ne les ai pas incités à suivre ma voie. Ce sont eux qui ont choisi leur orientation professionnelle. Mon métier a dû leur plaire, même s’ils ont toujours vu leur père partir tôt et rentrer tard », estime Jacques Michelot.

Devenus parents, ses deux fils n’excluent pas que leurs enfants reprennent l’affaire, même s’ils les laisseront faire leurs propres choix. En attendant, pour poursuivre son développement, Les Assurances Michelot font appel à plusieurs indépendants. Et son fondateur, Jacques Michelot, officiellement à la retraite, continue à ne pas compter ses heures. ­Selon sa secrétaire, il n’est pas près de s’arrêter !

Son parcours

  • Son âge 71 ans
  • Sa formation Capacité en droit
  • Sa fonction Associé du cabinet de courtage en assurances Michelot



Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous